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Strabag utilise une MDT 809, la plus puissante grue à tour jamais construite par Potain, pour la construction de l'accélérateur de particules FAIR en Allemagne

Depuis son lancement réussi à l'occasion du salon Bauma 2019, la MDT 809 de Potain a déjà été déployée sur de nombreux chantiers en Amérique du Nord, dans la région Asie-Pacifique et en Europe.

Strabag utilise une MDT 809, la plus puissante grue à tour jamais construite par Potain, pour la construction de l'accélérateur de particules FAIR en Allemagne
  • Strabag utilise pour la première fois en Allemagne la grue à tour MDT 809 de Potain, qui est à ce jour la plus puissante grue topless jamais construite par Manitowoc avec une capacité de charge pouvant atteindre 40 t et une portée de 80 m.
  • L'entreprise de construction autrichienne a choisi cette grue géante pour répondre aux besoins en matière de capacité du projet de construction de l'accélérateur de particules FAIR à Darmstadt, en Allemagne. La grue qui a été installée le 31 mars, devrait y rester au moins deux ans.
  • Outre les qualités et caractéristiques exceptionnelles de la grue, Strabag a privilégié la MDT 809 de Potain parmi d'autres grues à tour dans la catégorie 800 mt pour la simplicité de son transport, de son montage et de son démontage, qui est comparable à celle d'une grue de bien plus faible capacité.

En décembre 2019, cette grue topless, à ce jour la plus puissante de la marque Potain, s'est par ailleurs imposée dans l'un des paysages urbains parmi les plus célèbres au monde, puisqu'elle contribue à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en France. L'Allemagne bénéficie aussi désormais de sa première MDT 809 en activité : la grue participe à la construction de l'accélérateur de particules FAIR à Darmstadt, où elle sera exploitée pendant au moins deux ans aux côtés d'une MDT 259 et de nombreuses autres grues.

L'entreprise de construction autrichienne Strabag a réceptionné la grue géante fin 2020. Les points décisifs pour le choix de la MDT 809 ont été sa conception topless, sa capacité de charge élevée, son transport optimisé, son montage rapide et efficace, ses coûts d'exploitation réduits et sa puissance exceptionnelle, mais aussi pour les technologies de pointe embarquées comme le Crane Control System (CCS) de Manitowoc.

La grue à tour topless MDT 809 de Potain est disponible dans trois variantes de charge, à savoir 25 t, 32 t et 40 t. Strabag a opté pour la version 32 t, qui permet une charge maximale de 8,3 t en bout de flèche. La grue a été montée sur le chantier FAIR avec une longueur de flèche de 80 m et une hauteur sous crochet de 67,10 m. Le montage de la grue, sur pieds de scellement, n'a pris qu'une journée pour la mâture et la partie tournante. Cet exploit a été notamment rendu possible grâce aux préparatifs de Strabag, comme la préparation des segments de mâts de 15 m et le montage de la flèche en sections de 15 m.


Strabag utilise une MDT 809, la plus puissante grue à tour jamais construite par Potain, pour la construction de l'accélérateur de particules FAIR en Allemagne

Coup de foudre
« Lorsque j'ai vu la MDT 809 de Potain pour la première fois à l'occasion du Bauma 2019, j'ai tout de suite compris qu'il s'agissait d'un concept de grue exceptionnel. Pour moi, c'était la seule véritable innovation en matière de grues de tout le salon », a déclaré Thomas Kühner, un spécialiste des grues à tour qui travaille pour Strabag BMTI depuis 2006.

« Environ un an après la Bauma s'est présenté le projet FAIR, pour lequel nous devions garantir une capacité de levage de 5 t sur la globalité du chantier. La grue étant positionnée au centre du chantier, elle devait répondre à ce besoin avec une portée maximale. Parmi tous les types de grues disponibles sur le marché, la MDT 809 de Potain était la meilleure option en termes de simplicité et de rapidité du transport et du montage/démontage », a ainsi expliqué Thomas Kühner.

« L'un des principaux arguments en faveur de la MDT 809 était le fait que la flèche ne mesure que 1,4 m de large et moins de 2,5 m de haut, ce qui permet un transport plus compact avec un nombre limité de conteneurs et de camions. En fait, la MDT 809 propose les mêmes caractéristiques qu'une grue de 450 mt en matière de transport et de montage. C'est exceptionnel pour une grue topless de 800 mt »,
a poursuivi Thomas Kühner. C'est ainsi que la société Strabag a fini par acquérir une MDT 809 M32 de Potain.

Depuis l'entrée en service de la grue sur le chantier, Strabag est très satisfait de ses performances. La MDT 809 est utilisée comme grue centrale pour l'ensemble des interventions sur le chantier et peut déplacer la benne à béton de 4 m3 (10 t) jusqu'à une portée de 70 m.

Grâce à sa transportabilité et à son processus de montage d’une grande simplicité ainsi qu'aux coûts de logistique et de mobilisation réduits, la MDT 809 répond parfaitement aux attentes de Strabag. Et de fait, la grue répond en tous points aux besoins du chantier FAIR avec sa puissante courbe de charge, ses mécanismes rapides et sa conduite précise et adaptable.

Le contrôle commande « CCS » (Crane Control System), déjà très appréciée sur tous les modèles MDT de la gamme topless de Potain, offre une expérience de conduite supérieure et unique, qui garantit l'efficacité nécessaire sur des chantiers de cette envergure. Outre le CCS, la fonctionnalité CraneSTAR Diag assure une optimisation de la disponibilité la machine. CraneSTAR Diag permet en effet d'accéder à distance à tous les paramètres de la grue et fournit des informations en temps réel sur son utilisation, ce qui en facilite sa maintenance préventive.

Une méga grue pour un méga projet
L'accélérateur de particules FAIR de 150 000 m2 bâti à Darmstadt est l'un des plus grands projets de construction au monde dédié à la recherche de pointe internationale. Le cœur du complexe est un tunnel de 1 100 m de long pour l'accélérateur de particules, qui descend jusqu'à 17 m sous terre et entouré de 25 bâtiments et autres installations d'exploitation et d'alimentation. 600 000 m3 de béton (soit l'équivalent de huit fois le stade de foot de Francfort) et 65 000 t d'acier (soit l'équivalent de neuf tours Eiffel) sont nécessaires pour la réalisation de ce projet.

Strabag est la plus grande entreprise de construction autrichienne et compte parmi les plus grandes d'Europe. Elle possède des filiales dans la péninsule arabique, au Canada, au Chili, en Chine et en Inde. Strabag dispose d'une flotte de près de 300 grues en Allemagne, dont quelques 90 grues à montage automatisé (GMA). La nouvelle MDT 809 est la plus puissante de la flotte de grues Strabag.

www.manitowoc.com

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