Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

constructionequipmentmag.fr
Hyundai construction News

Premières impressions ! DA Harrison achète la première chargeuse sur pneus Hyundai HL975A CVT au Royaume-Uni

Taylor et Braithwaite, le concessionnaire Hyundai du comté de Cumbria, a récemment fait essayer à DA Harrison, un client de longue date, la première chargeuse sur pneus Hyundai HL975A CVT au Royaume-Uni. Impressionné par la machine, DA Harrison l’a immédiatement intégrée à son parc d’engins Hyundai !

Premières impressions ! DA Harrison achète la première chargeuse sur pneus Hyundai HL975A CVT au Royaume-Uni

L’entreprise connait bien Hyundai. Il y a quatre ans, elle a acheté une chargeuse sur pneus HL975-9 neuve en remplacement d’un modèle plus petit, une HL770. Depuis, le parc compte une seconde HL975-9, et le client ne tarit pas d’éloges sur ces deux machines.

Avec ses 12 000 heures au compteur sans aucun problème à signaler, la première HL975-9 avait fait son temps. Ian Burton, directeur des ventes chez T&B, a donc été heureux d’apprendre que l’entreprise minière recherchait un nouveau modèle moins gourmand en carburant qu’une machine à entraînement mécanique standard.

Premières impressions

Si les machines sont identiques par leur poids (27 tonnes), le grand avantage de la HL975A CVT est de pouvoir utiliser des godets de capacité allant jusqu’à 5,2 m3, soit 8 % de plus que la HL975-9.

Sur la chargeuse de 27 tonnes, Hyundai a innové en combinant un essieu ZF, à la fiabilité éprouvée, à une transmission CVT ZF d’avant-garde. Grâce à la modulation continue des rapports entre énergie hydraulique et mécanique en fonction de la charge et de la vitesse de la machine, le rendement de la transmission CVT est optimisé et le moteur se maintient dans une plage de bas régimes avec accélération fluide et sans à-coups. Pendant la décélération, la CVT agit comme un frein, ce qui réduit l’usure du frein de service et prolonge la durée de vie de l’huile pour essieux.


Premières impressions ! DA Harrison achète la première chargeuse sur pneus Hyundai HL975A CVT au Royaume-Uni

Ian nous parle de la transmission à variation continue CVT : « La conduite est totalement différente de celle avec chaîne cinématique mécanique. La machine ne bouge pas tant que votre pied n’est pas sur l’accélérateur. Hyundai a ajouté une fonction « vitesse lente », qui permet à la chargeuse d’avancer au pas, sans toucher l’accélérateur, et peut être réglée comme paramètre de la machine par chaque opérateur. C’est parfait pour charger les camions. »

Avec la transmission CVT, le moteur Cummins se maintient dans la plage idéale de bas régimes, mais l’opérateur peut sélectionner le mode Dynamique pour augmenter le régime à 1800 tr/min et atteindre des temps de cycle rapides.

Le moteur Stage V de Cummins est équipé d’un système tout-en-un de post-traitement des gaz d’échappement qui réduit les émissions de plus de 50 % comparé à un moteur Stage IV. L’avantage majeur de cette configuration est qu’elle supprime la nécessité d’un système RGE, ce qui réduit significativement les coûts d’exploitation pendant toute la durée de vie de la machine.

Une fonctionnalité supplémentaire a été introduite pour réduire la consommation de carburant et prolonger la durée de vie de la machine. Il s’agit du système de coupure automatique du moteur, ou AES, grâce auquel l’opérateur peut programmer un créneau d’arrêt du moteur lorsque la machine est stationnée. Un système de contrôle de traction entièrement réglable permet à l’opérateur d’augmenter ou de réduire l’ampleur de verrouillage des roues en fonction de la surface d’appui.


Premières impressions ! DA Harrison achète la première chargeuse sur pneus Hyundai HL975A CVT au Royaume-Uni

La cabine Hyundai est légère et spacieuse et, grâce à son siège à suspension chauffé, on s’y sent bien pour travailler. Pour ceux qui préfèrent la direction par joystick, T&B a demandé que la machine soit équipée de cette option, qui est montée sur un bras escamotable à gauche du siège.

La HL975A CVT est équipée du système de caméras avec vision panoramique à 360° (AAVM) et détection intelligente d'objets en mouvement (IMOD) de Hyundai. L’écran du système est placé directement dans le champ de vision de l’opérateur, sur le montant droit de la cabine, juste au-dessus du moniteur à écran tactile. L’écran tactile de 7” est associé à une rangée de touches facilement identifiables qui permettent à l’opérateur de vérifier ou de modifier facilement pratiquement tous les paramètres quotidiens de la machine. Le tableau de bord central est facile à lire et suffisamment compact pour ne pas gêner la vue sur l’avant de la machine. Grâce à la combinaison du système de caméras panoramiques, des grands rétroviseurs, des larges panneaux vitrés et des montants affinés, la vision est parfaite depuis le siège.

Pour profiter de l’option de direction par joystick, rien de plus simple. Pour activer le système, il suffit d’appuyer sur un bouton sur le joystick de la chargeuse et sur celui de direction.


Premières impressions ! DA Harrison achète la première chargeuse sur pneus Hyundai HL975A CVT au Royaume-Uni

Les résultats de l’essai sur site, fournis par le logiciel de surveillance Hi MATE de Hyundai, ont confirmé l’efficacité énergétique de la chargeuse, avec une diminution de la consommation de carburant d’environ 25,5 % par rapport à la HL975-9 à transmission standard.

Voici ce que dit Ian à propos de l'achat de la nouvelle HL975A CVT : « Je suis heureux de continuer à vendre des machines à DA Harrison. Cette entreprise est la première à nous avoir commandé une chargeuse sur pneus Hyundai en 2010, alors que nous venions d'ouvrir la concession. Et cette Hyundai HL760-7A est toujours opérationnelle chez eux. C’est très stimulant de voir une entreprise progresser ainsi, en tirant parti des technologies récentes et en les intégrant à son quotidien pour réduire les coûts d’exploitation, cette fois-ci en diminuant la consommation de carburant tout en augmentant la capacité des godets.

Chez T&B, nous nous efforçons de bâtir des relations durables sur le long terme, et nous apprécions beaucoup de voir un client revenir chez nous. Nous les remercions infiniment de leur fidélité. »

www.hyundai-ce.eu

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)