Nouvelle pelle sur pneus Doosan DX165WR-7 à déport arrière réduit
Doosan a lancé la DX165WR-7, une nouvelle pelle sur pneus conforme Phase V. Il s’agit d’une pelle à déport court, idéale pour les travaux en espaces restreints, notamment en zone urbaine et sur les routes étroites au trafic dense.

La DX165WR-7 est basée sur le même châssis inférieur que la nouvelle DX160W-7 Phase V, ce qui lui confère un centre de gravité optimal grâce à un empattement long et une répartition idéale du poids. En conséquence, la DX165WR-7 développe des performances maximales en combinant un déport arrière très court avec une stabilité et des capacités de levage sans égales dans cette classe de machines.
Puissante, souple et extrêmement précise, la DX165WR-7 est idéale pour les travaux fins de tranchée et de levage. Elle surpasse à tout point de vue les performances du modèle précédent de la génération Phase IV. Comme les autres nouvelles pelles sur pneus Doosan "DX-7", la DX165WR-7 se distingue par un confort de haut niveau, une capacité accrue d'utilisation d'accessoires hydrauliques et des systèmes d'assistance innovants complétés par de nouvelles fonctionnalités destinées à accroître le rendement énergétique, la disponibilité et le retour sur investissement. Sa conception s'est concentrée sur la puissance, la robustesse et la maniabilité.
Nouvelle cabine à confort de haut niveau
En termes d'espace et d'ergonomie, la cabine de la DX165WR-7 offre un niveau de confort et de facilité d'utilisation sans égal sur le marché. Outre un nouveau siège de haute qualité, cette nouvelle cabine offre de série plus d’équipements et de fonctionnalités que les autres machines disponibles sur le marché. Elle permet ainsi une maîtrise parfaite de la machine et une précision extrême dans toutes les applications.
La cabine reçoit de série un volant Deluxe avec branches et logo central chromés. Avec ce nouveau volant à deux branches, l'opérateur bénéficie d'une visibilité plus dégagée. La nouvelle colonne de direction inclut une fonction de réglage en hauteur télescopique de 80 mm qui permettra à tous les opérateurs de trouver leur position de conduite idéale.
Elle comporte également un levier d'inclinaison qui permet d'incliner la colonne de direction de 15 ° vers l'opérateur afin de dégager le champ de vision vers le bas, lors de travaux de tranchée, par exemple. La console de direction a été radicalement amincie, toujours dans le but d'offrir une visibilité maximale.
D'autres nouveautés dans et autour de la cabine incluent :
- Nouvel écran LCD couleur Doosan Smart Touch de 8" à commande tactile affichant plus d'informations sur une surface accrue de 30%
- Système audio DAB (téléphonie mains libres et Bluetooth)
- Démarrage sans clé (Doosan Smart Key) + verrouillage / déverrouillage à distance de la porte
- Siège à suspension pneumatique, entièrement réglable, avec chauffage intégré (et option de refroidissement interne)
- Essuie-glaces à parallélogramme, nouvelles pédales de translation
- Distribution améliorée de l'air de ventilation pour un dégivrage et une climatisation plus efficaces
- 7 feux de travail LED en équipement standard
- 4 feux de travail LED supplémentaires, en option
- Système de caméras de vision sur 360 ° (AVM), en option
Capacité accrue d'utilisation d'accessoires hydrauliques
La DX165WR-7 offre une enveloppe de travail avant accrue pour une meilleure efficacité avec des accessoires rotatifs, tels que des débroussailleuses. L'enveloppe du groupe de travail à flèche articulée a également été accrue. La course du vérin de flèche articulée a été allongée tandis que sa position de montage reste la même. Un clapet de sécurité de charge a été ajouté sur le vérin de flèche articulée afin d'éviter un relâchement accidentel du vérin lors des travaux d'excavation.
La DX165WR-7 reçoit un impressionnant contrepoids de 3,3 tonnes en équipement standard, pour le groupe de travail à flèche monobloc comme pour celui à flèche articulée. Elle peut en outre être équipée d'un contrepoids extra-lourd de 3,8 tonnes, en option. Ces contrepoids contribuent aux capacités de fouille et de levage exceptionnelles de la DX165WR-7, bien supérieures à celles du modèle de la génération précédente. Avec son contrepoids en option plus lourd de 15 %, la DX165WR-7 convient tout particulièrement à l'utilisation d'accessoires lourds, tels que des Tiltrotators.
Nouveau mode Tiltrotator
Sur le tableau de bord de la nouvelle DX165WR-7, vous trouverez un mode de travail "Tiltrotator" qui élimine la pression de retour et assure un débit hydraulique optimisé pour offrir une précision de travail accrue avec un Tiltrotator. Ce nouveau mode de travail "Tiltrotator" est un mode double effet spécial mais il est géré par l'EPOS comme un mode de travail simple effet avec retour direct au réservoir dans les deux sens afin d'éliminer toute contre-pression, optimiser le débit et accroître la précision.
En raison de son contrepoids extra-lourd, la DX165WR-7 est désormais équipée de l'essieu arrière renforcé ZF3060. La DX165WR-7 reçoit également une nouvelle tourelle qui offre la place et la robustesse requises par les contrepoids extra-lourds (de série ou en option) et le groupe de travail à flèche articulée. Le choix d'un assemblage boulonné résulte en un déport accru au-delà de l'avant et de l'arrière du châssis inférieur, ce qui accroît encore la stabilité de la machine.
Pour compléter la stabilité accrue qu'assure le contrepoids extra-lourd, la DX165WR-7 reçoit un nouveau système hydraulique sophistiqué qui offre une utilisation des accessoires améliorée de 30 % par rapport au modèle précédent. Ce nouveau système hydraulique utilise un logiciel de pointe pour assurer une distribution optimale du débit lorsque le balancier et l'accessoire sont utilisés simultanément, avec une nouvelle valve de priorité et une ligne hydraulique supplémentaire pour maintenir un débit continu vers l'accessoire, même lorsque le balancier travaille.
Nouveaux systèmes d'assistance
La pelle sur pneus DX165WR-7 est équipée de série du nouveau frein d'excavation automatique. Ce système actionne automatiquement les freins de service quand la machine s'arrête (vitesse zéro) sans que l'opérateur ait besoin d'appuyer sur la pédale de frein. Un contacteur au tableau de bord permet à l'opérateur d'activer ou désactiver le frein d'excavation automatique. Lorsque l'opérateur appuie sur la pédale d'accélérateur, le frein d'excavation se desserre automatiquement.
La direction au manipulateur est une nouvelle option qui permet de conduire la machine avec une molette intégrée au manipulateur (sans utiliser le volant) lorsque la machine est en mode "Travail". La direction au manipulateur ne fonctionne qu'en dessous de 20 km/h lorsque le premier ou le deuxième rapport est engagé. La fonction s'active ou se désactive en appuyant pendant une seconde au moins sur le contacteur correspondant au tableau de bord.
La suspension du groupe de travail (LIS) est une autre nouvelle option qui améliore le confort de conduite en absorbant les secousses transmises à l'avant de la machine lorsqu'elle se déplace sur terrain accidenté. La fonction LIS s'active elle aussi avec un contacteur au tableau de bord. Elle peut être activée à partir de 5 km/h ± 0,5 km/h ou plus et se désactive automatiquement en dessous de 4 km/h ± 0,5 km/h.
La fonction "Orientation fine" constitue une autre nouvelle caractéristique intégrée à l'équipement standard. Elle minimise le ballant d'un objet soulevé par câbles ou chaînes en éliminant les à-coups au départ et à l'arrêt du mouvement d'orientation. C'est un gage de sécurité pour le personnel travaillant à proximité et pour la pièce manipulée.
L'équipement standard de la DX165WR-7 inclut également un anneau de levage intégré à la bielle de poussée du godet. Cet anneau offre une capacité de levage max. de 5 tonnes et comporte un insert spécial destiné à éviter toute déformation de l'anneau.
Système Smart Power Control SPC3
Pour répondre aux exigences des normes antipollution Phase V, la nouvelle pelle sur pneus DX165WR-7 est équipée du moteur diesel de dernière génération Perkins 1204J, développant 102 kW (137 Ch) à 2000 tr/min. Le rendement énergétique accru de ce moteur ainsi qu'un nouveau distributeur principal et une régulation électronique de dernière génération Smart Power Control SPC3 permettent de réduire significativement la consommation de carburant de cette machine par rapport au modèle précédent.
La nouvelle DX165WR-7 dispose de quatre modes de puissance, ce qui la rend plus facile à prendre en main que les modèles précédents qui offraient un choix plus complexe de huit combinaisons de modes de puissance et de régulations SPC. L'opérateur peut choisir le mode de puissance (P+, P, S ou E) dans le mode de travail simple effet comme dans le mode double effet.
Lors du déplacement de la pelle, l'opérateur peut activer le mode "Trajet double pompe" par une impulsion sur l'écran tactile. Ce mode abaisse le régime moteur de 300 tr/min et permet ainsi de réduire la consommation de carburant de 10 % lors des trajets. La fonction d'accélération a également été améliorée de sorte que l'opérateur obtienne une réaction plus rapide lorsqu'il appuie sur la pédale d'accélérateur. Lorsque le mode "Trajet double pompe" est désactivé, la transmission développe plus de couple en montée. Cependant, si la pente n'est pas trop forte, le mode "Trajet double pompe" reste recommandé.
Système de surveillance télématique DoosanCONNECT
La nouvelle DX165WR-7 est équipée d'origine du système de surveillance télématique de dernière génération DoosanCONNECT. Le système DoosanCONNECT offre une solution télématique de gestion et de surveillance extrêmement utile pour contrôler la condition et les performances des machines, renforcer leur sécurité et organiser une maintenance préventive plus efficace. DoosanCONNECT fait partie de l'équipement standard de toutes les nouvelles pelles Doosan (à partir de 14 tonnes), de toutes les nouvelles chargeuses sur pneus Doosan et de tous les nouveaux tombereaux articulés Doosan.
www.eu.doosanequipment.com