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BAUMA 2022: PRODUITS PHARES ET INNOVATIONS POUR LES ENGINS DE TERRASSEMENT ET DE MANUTENTION LIEBHERR

Présentation de nombreuses nouveautés, points forts et innovations en matière d'engins de terrassement et de manutention de matériaux. Plusieurs démonstrations en direct par jour montrent des applications pratiques des technologies de d’entrainement alternatives actuelles et futures.

BAUMA 2022: PRODUITS PHARES ET INNOVATIONS POUR LES ENGINS DE TERRASSEMENT ET DE MANUTENTION LIEBHERR

Sur le stand extérieur FG 809-813 de la Bauma 2022, les deux segments de produits que sont les engins de terrassement et de manutention de matériaux sont largement représentés. Outre un impressionnant show en direct, Liebherr présente ses nombreuses nouveautés et produits phares, notamment dans le cadre d'une exposition statique.

Des solutions d'avenir : Propulsions alternatives, numérisation et service
Dans le prolongement du showcase de la Bauma 2019, Liebherr donne cette année, notamment dans le cadre de shows en direct organisés plusieurs fois par jour, un aperçu du travail ouvert à la technologie de Liebherr dans le domaine des concepts d'entraînement alternatifs. Des applications pratiques des technologies d'entraînement alternatives disponibles aujourd'hui et dans un avenir proche pour les engins de terrassement et de manutention de matériaux seront également présentées. Des concepts pratiques seront présentés, tels que des engins de construction et de manutention entraînés par différentes sources d'énergie primaire comme le diesel, le HVO (abréviation de Hydrotreated Vegetable Oil), l'électricité et l'hydrogène.

Dans ce contexte, plusieurs machines innovantes seront présentées, soulignant le travail diversifié de Liebherr sur des concepts alternatifs : Par exemple, la première chargeuse sur pneus à batterie électrique et le premier télescopique à batterie électrique du groupe. Ces deux machines exposées à la Bauma sont des machines de présérie proches de la production en série. La pelle sur chenilles Liebherr R 9XX H2. - la première pelle Liebherr entraînée par un moteur à combustion d'hydrogène - fait également partie des shows en direct. Outre la machine de manutention électrique Liebherr LH 26 M Industry E, la pelle sur chenilles électrique Liebherr R 950 Tunnel E sera également présentée dans le cadre du show en direct. Les deux machines électriques câblées sont en outre équipées d'un Mobility Kit alimenté par batterie pour un fonctionnement temporaire, indépendant du réseau électrique.

Au-delà du travail sur les entraînements alternatifs, Liebherr prend également très au sérieux sa responsabilité en matière de produits dans d'autres domaines. L'objectif est de proposer aux clients des produits sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement sur le long terme. Cela comprend entre autres des prestations de service comme le programme Reman. Dans ce cadre, les composants usagés sont remis à neuf selon les normes de qualité les plus élevées et peuvent, si le client le souhaite, être utilisés à la place d'une pièce neuve lors d'un remplacement de composant - la pièce usagée n'a alors rien à envier à une pièce neuve en termes de performance et de fiabilité et représente en outre une alternative à la fois économique et respectueuse des ressources pour les clients.

Les domaines de la numérisation et du service constituent un autre point fort de la présence de Liebherr au salon. Liebherr développe continuellement des services et des solutions en collaboration avec ses partenaires de distribution et de service ainsi que ses clients - la numérisation joue un rôle de plus en plus important. Outre les derniers développements, des solutions clients déjà disponibles dans les domaines de l'assistance à la conduite, de la communication sur les chantiers et de l'échange automatisé de données seront présentées. Sur son stand de la Bauma, Liebherr invite ses clients et les personnes intéressées à discuter et à échanger leurs expériences.

La numérisation croissante permet en outre de concevoir des services et des solutions encore plus personnalisés, continus et transparents. Une multitude de nouvelles solutions numériques seront présentées à la Bauma, qui permettront d'augmenter l'efficacité, la performance, la fiabilité, la sécurité et le confort. Pour les chefs d'atelier, par exemple, les données de performance et de maintenance des machines seront à l'avenir clairement préparées sur le portail MyLiebherr et mises à disposition pour les processus ultérieurs tels que la planification de la maintenance et les commandes de pièces de rechange. Liebherr présente également de nombreux systèmes d'assistance et applications intelligents pour répondre aux exigences de plus en plus complexes des exploitants de machines : Avec l'application MyAssistant for Earthmoving App, les opérateurs de machines reçoivent par exemple des informations pertinentes sur l'utilisation et l'entretien des machines Liebherr. Le Remote Service offre un soutien optimal dans le travail quotidien des techniciens de service, permettant un service indépendant du lieu et de l'heure pour tout ce qui concerne les machines de terrassement et de manutention de matériaux Liebherr.

Première mondiale : première pelle sur chenilles Liebherr équipée d'un moteur à hydrogène
La R 9XX H2 est une pelle sur chenilles équipée d'un moteur à combustion d'hydrogène, développée par Liebherr-France SAS à Colmar. Le modèle de démonstration du moteur H966 utilisé provient de Liebherr Machines Bulle SA en Suisse.

L'utilisation du moteur à hydrogène permet de réduire considérablement les émissions polluantes : Le moteur H2 de la pelle sur chenilles exposée ne nécessite pas d'alimentation permanente en énergie et ne produit que très peu d'émissions de NOx et de CO2.

La R 9XX H2 répond aux normes de qualité les plus élevées. Elle a été développée sur la base de la construction de la génération actuelle de pelles sur chenilles 8, orientée vers l'avenir. La R 9XX H2 partage avec elle l'accent mis sur une utilisation plus confortable et plus efficace. La pelle sur chenilles développe les mêmes performances globales qu'une version à moteur diesel, tant au niveau de la puissance fournie que de la dynamique et de la réactivité du moteur.

Conçue pour résister aux températures extrêmes, aux chocs et aux interventions intensives en poussière sur les chantiers, la R 9XX H2, avec son poids en ordre de marche de 50 tonnes, peut devenir à l'avenir une solution aussi robuste pour les applications de terrassement et de carrières que le sont déjà les pelles sur chenilles Liebherr à entraînement conventionnel de la même catégorie. Les seules différences se situent au niveau du ravitaillement des machines : Une communication infrarouge entre la pelle et la station-service assure un ravitaillement rapide et sûr, où les utilisatrices profitent du protocole standardisé à grande vitesse.

Les nouvelles pelles sur chenilles de 70 à 100 tonnes de Liebherr
Dans le cadre du remaniement de la gamme de modèles, les nouvelles pelles sur chenilles Liebherr des générations 5.2 et 6.2 seront en outre présentées à la Bauma 2022. Les nouveaux modèles de pelles sur chenilles d'un poids en ordre de marche de 70 à 100 tonnes comprennent de nombreuses améliorations et se distinguent notamment par leurs données de performance optimisées, leur confort élevé, leurs nouveaux systèmes d'assistance et leur consommation de carburant réduite.

Les nouvelles pelles sur chenilles Liebherr R 972, R 978 SME, R 992 et R 998 SME remplacent les modèles R 966, R 970 SME, R 976 et R 980 SME. Les nouvelles pelles sur chenilles ont été développées sur le site Liebherr de Colmar (France) dans le but de réduire considérablement la consommation d'énergie globale. Le nouveau système breveté Liebherr Power Efficiency (PE) - Engine Control y contribue tout particulièrement.

La nouvelle gamme de modèles est disponible avec la fonction d'assistance Bucket Fill Assist. Ce système d'assistance dispose d'un mode "anti-stalling" qui empêche le godet de se bloquer pendant la phase de pénétration dans le matériau à creuser. Ainsi, cette option offre à l'opérateur une assistance supplémentaire lors de l'utilisation de la machine et assure une meilleure productivité et un plus grand confort. Outre la réduction de la consommation de carburant, le système Liebherr Bucket Fill Assist réduit également les vibrations qui se produisent habituellement pendant le travail et améliore ainsi le confort du conducteur. La diminution de l'usure du godet qui en résulte contribue en outre à réduire les coûts d'exploitation.

Sur le stand principal de Liebherr, la R 992 est présentée comme l'un des représentants de la nouvelle série de modèles. Cette machine remplace la R 976 et garantit une puissance moteur supérieure de 5 %. Cette pelle sur chenilles de plus de 94 tonnes est entraînée par un moteur puissant de 420 kW / 544 ch. Elle est équipée d'un châssis LC-V, d'un contrepoids de 16 tonnes et de tuiles de 600 mm.

Pelle sur chenilles Liebherr R 928 avec système de guidage d'engin Leica Geosystems installé en usine
La pelle sur chenilles R 928 impressionne par sa force de traction élevée, son excellente capacité de levage et son godet rétro de grande capacité. Son poids en ordre de marche, inférieur à 30 tonnes, a été optimisé dans le but de simplifier au maximum la logistique de transport entre les différents lieux d'intervention. La R 928 complète l'offre actuelle de pelles sur chenilles Liebherr avec un modèle supplémentaire entre les machines connues R 926 et R 930.


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La R 928 est présentée à la Bauma avec le système de guidage d'engin semi-automatique de Leica Geosystems installé en usine. Ce système d'assistance au pilotage de la machine est la clé d'un travail précis et efficace. Le partenariat stratégique entre Liebherr et Leica Geosystems, annoncé en mars 2020, permet de mettre à la disposition des clients le savoir-faire des deux entreprises et de fournir ainsi des solutions encore plus avancées et plus fiables. Les commandes d'engins 2D et 3D montées en usine seront à l'avenir disponibles en option pour les pelles sur chenilles et les pelles sur pneus Liebherr de génération 6 et 8.

Première "apparition en direct" du bulldozer PR 766 Liebherr à la Bauma 2022
Avec le bulldozer Liebherr PR 766, Liebherr élargit sa flotte de bulldozers de terrassement de génération 8 jusqu'à un poids en ordre de marche de 55 tonnes. Parallèlement, le spectre d'utilisation de cette machine s'étend au secteur minier : la machine dispose désormais, comme le plus grand des bulldozers Liebherr PR 776, du train de roulement "High Drive" qui a fait ses preuves dans les applications d'extraction lourdes.


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En tant que bulldozer multifonctionnel pour la manutention de matériaux et l'extraction de matières premières : en vue des applications clés de la PR 766, la dernière génération de machines offre un énorme potentiel aux clients. Le nouveau design du train de roulement, combiné aux avantages du confort de la cabine et de l'opérateur, promet une pleine performance et productivité de la machine et de l'opérateur - même sur un sol pierreux et lors de longues interventions. Parallèlement, le concept d'entraînement diesel-hydraulique permet au bouteur Liebherr de se démarquer de la concurrence avec des convertisseurs de couple conventionnels. Les avantages en termes d'efficacité, surtout en ce qui concerne la consommation de diesel, sont aussi importants que ceux de la série précédente et des machines jumelles plus grandes et plus petites.

De nombreuses nouveautés sur les chargeuses sur pneus Liebherr de la génération 8
Dans le domaine des chargeuses sur pneus, Liebherr présente deux séries entièrement renouvelées : les chargeuses compactes et les chargeuses sur pneus de taille moyenne. Les chargeuses compactes, qui comprennent un nouveau modèle supplémentaire, la L 504 Compact, sont présentées pour la première fois en Allemagne sur un salon. De plus, Liebherr présente pour la première fois les chargeuses sur pneus de taille moyenne à un public interprofessionnel. Ces nouvelles chargeuses sur pneus se distinguent par une nette augmentation de leurs performances par rapport aux modèles précédents.

Les chargeuses compactes Liebherr sont présentes à la Bauma 2022 avec les modèles L 504 Compact et L 508 Compact. La nouvelle L 504 Compact est la plus petite chargeuse sur pneus du groupe. Elle incarne les qualités des chargeuses sur pneus Liebherr de plus grande taille et convainc par un rapport qualité-prix particulièrement intéressant. Le modèle L 546 représente la gamme de chargeuses sur pneus de taille moyenne sur le stand Liebherr. La machine exposée au salon est équipée de nombreux systèmes d'assistance intelligents, comme le système de caméra Skyview remanié et performant ou la détection active des personnes.

Pelle rail-route Liebherr avec concept d'entraînement hydrostatique et nouveau système d'attache rapide entièrement hydraulique LIKUFIX®
Avec la A 922 Rail Litronic, Liebherr présente à la Bauma un représentant du secteur des machines rail-route. L'engin exposé est équipé d'un concept d'entraînement hydrostatique ainsi que du nouveau système d'attache rapide entièrement hydraulique LIKUFIX®. De plus, Liebherr donne au public spécialisé un aperçu des solutions proposées en matière de manipulation intelligente des outils portés sur cette machine rail-route.

Début sur la scène internationale du salon - tombereau articulé TA 230 Litronic
Le tombereau articulé TA 230 Litronic sera présenté pour la première fois sur la scène internationale du salon. Cette machine puissante, robuste et efficace a été développée pour les missions tout-terrain les plus difficiles et est donc prédestinée aux applications dans le domaine du transport de déblais ou de l'industrie extractive. Mais les machines sont également utilisées avec succès dans le cadre de grands projets d'infrastructure et d'applications spéciales comme la construction de tunnels. Dans tous les domaines d'application, le tombereau Liebherr fait preuve d'excellentes performances.


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Machines de manutention Liebherr pour de multiples applications
Le portefeuille de produits de Liebherr en matière de machines de manutention est vaste - à la Bauma, Liebherr présente trois représentants pour différents domaines d'application.

Avec la LH 22 M Industry Litronic, Liebherr présente une machine de manutention pour une utilisation efficace dans l'entretien des arbres et l'exploitation forestière. Un large choix d'outils portés adaptés complète de manière optimale le portefeuille sur place.

Liebherr présente en outre deux représentants de ses machines de manutention électriques : La LH 26 M Industry E avec le Mobility Kit alimenté par batterie ainsi que la LH 150 M Port E avec le nouveau châssis mobile à portique.

Outre les applications de manutention de ferraille, la LH 26 M Industry E peut également être utilisée pour le recyclage. La machine de manutention électrique câblée est équipée d'un Mobility Kit alimenté par batterie pour un fonctionnement temporaire hors réseau . Il est placé de manière parfaitement accessible sur la tourelle de la machine et l'alimente en énergie électrique lorsqu'elle est déconnectée du réseau électrique. Le Mobility Kit permet un procédé indépendant du réseau, sans émissions, d'une durée pouvant aller jusqu'à 30 minutes. Au lieu du procédé, l'énergie peut également être utilisée pour un travail à vitesse réduite de courte durée.

La machine de manutention Liebherr LH 150 M Port E est également équipée d'un entraînement électrique et sera présentée à la Bauma avec un nouveau châssis mobile à portique. La machine de manutention électrique est spécialement conçue pour le transbordement de marchandises en vrac et de marchandises de détail dans les ports. Le châssis mobile à portique permet de charger et de décharger rapidement et efficacement les camions ou les wagons de passage.

Vaste portefeuille d'outils de montage Liebherr et de systèmes d'attache rapide
Liebherr développe et produit des outils portés et des systèmes d'attache rapide innovants en respectant les plus hautes exigences de qualité. À la Bauma, Liebherr présente sa vaste gamme de produits sur son propre stand, hall B5, stand 439.

Pour les applications dans le domaine du génie civil, Liebherr y présente par exemple le TR 20B, un représentant de la nouvelle génération de tiltrotateurs. Avec son nouveau boîtier en fonte et ses douilles en acier, celui-ci a une durée de vie encore plus longue. En outre, le godet Liebherr 2en1 sera exposé sur le stand : Un outil qui combine godet rétro et godet haut en un seul produit. Pour la technique de manutention industrielle, Liebherr présentera le nouveau grappin à ferraille GMM 35-5 avec le système d'accouplement entièrement automatique MH 40C LIKUFIX® pour un changement rapide des outils portés. Le grappin à cinq griffes développé en collaboration avec des clients convainc par sa capacité de charge, sa résistance et sa longévité exceptionnelles et est prédestiné aux utilisations les plus rudes dans le domaine du recyclage et de la valorisation de la ferraille.

Les visiteurs pourront également obtenir des informations complémentaires sur le système d'attache rapide Liebherr entièrement hydraulique LIKUFIX® . D'une part, le nouveau modèle statique LIKUFIX® 33-9 sera exposé. D'autre part, Liebherr a encore élargi la disponibilité de LIKUFIX® pour les chargeuses sur pneus Liebherr : présenté en 2019 à la Bauma sur une L 550 XPower®, le système d'attache rapide entièrement hydraulique est désormais monté en série avec succès sur une grande partie des modèles de chargeuses sur pneus. Liebherr exposera sur son stand la chargeuse sur pneus L 504 Compact, une représentante des nouvelles chargeuses compactes Liebherr, équipée de LIKUFIX® .

www.liebherr.com

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