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thyssenkrupp - Les données mènent Berco vers l’avenir

À la Bauma 2022 (A5.449), Berco, fabricant et fournisseur mondial leader de pièces de train de roulement pour les principaux fabricants au monde d'engins de terrassement sur chenilles, affichera sa nouvelle approche axée sur les données. Pour Berco, ces dernières jouent un rôle stratégique dans l’assistance aux clients et la conception de solutions système toujours plus performantes.

thyssenkrupp - Les données mènent Berco vers l’avenir
  • Collecte, archivage et analyse des données du terrain, support des équipementiers et distributeurs de pièces de rechange ainsi que développement de solutions système de plus en plus performantes
  • Analyses en laboratoire et techniques de simulation avancées pour combiner de manière optimale les environnements réels et virtuels
  • Ingénierie de pointe pour élaborer des solutions complètes adaptées à tous les environnements opérationnels

Le suivi des performances produits sur le terrain fournit une multitude de données
Lors de la Bauma, Berco présentera le système breveté « Smart Undercarriage », développé par l’entreprise en collaboration avec une spin-off de l’université de Rome. Cette solution, mise sur le marché pour la première fois en OE, sert à surveiller en permanence la température des galets des chargeuses compactes sur chenilles (CTL), grâce à un capteur intégré, une identification par radiofréquence (RFID) et une antenne qui transmet les données à un module de contrôle. La température du galet est ensuite visualisée sur l’écran de la machine ou sur tout autre appareil tel que smartphone ou tablette, ce qui autorise une surveillance constante du composant.

Facile à implémenter sur tout type de galet et à installer sur n’importe quel CTL disponible sur le marché, ce « Smart Undercarriage » permet au fabricant d'équipement d'origine (OEM) de vérifier si le composant fonctionne dans la plage de températures optimale et d’intervenir à temps si nécessaire. Cela évite les défaillances sur le terrain et augmente le temps de fonctionnement du véhicule.

De plus, Berco a déjà alloué des fonds au développement d’un kit supplémentaire pour « Smart Undercarriage », destiné aux clients du marché de la rechange, qui permettra la réception directe et régulière des données de température collectées. L’entreprise en apprendra ainsi toujours plus sur les environnements de fonctionnement des différentes machines afin d’apporter des propositions technologiques dédiées.


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Les versions mobile et web de l'application « Bopis Life », récemment lancées, seront également présentées à la Bauma 2022. Cette plateforme basée sur le cloud sert à enregistrer toutes les inspections effectuées sur les machines par les ingénieurs de terrain et les concessionnaires de Berco. L’épaisseur du matériau de chaque élément du train de roulement est mesurée à l’aide d’outils manuels ou d’appareils à ultrasons, pour un contrôle du niveau d’usure. Le concessionnaire peut alors mieux planifier la gestion des stocks et l’efficacité opérationnelle, avec à la clé une réduction significative du TCO (Total Cost of Ownership).

« La collecte, l’archivage et l’analyse des données du terrain », déclare Francesco Grenzi, Executive Director de la R&D chez Berco, « jouent pour notre entreprise d'une part un rôle de plus en plus stratégique dans l'assistance à nos clients, qui y gagnent en termes de disponibilité des machines. D'autre part, l’archive de données en constante expansion représente pour Berco un outil important dans le développement de solutions système de plus en plus performantes, qui renforce sa position de leader dans les produits pour trains de roulement. »

La plateforme « Bopis Life » est utilisée dans le monde entier. À ce jour, plus de 20 licences ont été activées chez les concessionnaires Berco et plus de 300 inspections ont été réalisées au cours des trois dernières années, ce qui a permis à Berco de collecter et d’analyser une quantité importante de données.

Activités de benchmarking en continu chez Berco
La quantité de données actuellement collectées par Berco grâce à « Bopis Life » et « Smart Undercarriage », qui est encore appelée à augmenter à l’avenir, s'est avérée cruciale pour les activités de benchmarking. Celles-ci sont menées par la division R&D sur ses propres produits, ainsi que sur ceux de ses concurrents et fournisseurs.


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Pour les tests de benchmarking, Berco bénéficie d’un équipement de pointe dans le département R&D ultramoderne de l’usine de Copparo. Cette technologie permet de stocker toutes les données recueillies et de les utiliser pour des analyses ultérieures. Entre autres, des analyses sont effectuées en permanence sur des composants clés spécifiques, des contrôles dimensionnels, des analyses métallurgiques et des tests fonctionnels. Toutes les activités de benchmarking menées par Berco s’appuient sur la méthode « VAVE » (Value Analysis and Value Engineering) qui constitue une étape préliminaire dans le développement des lignes destinées au marché de la rechange. « VA » définit les fonctions d’un produit et le rapport entre sa valeur et les coûts engendrés. L'évaluation de la conception et de la réalisation se fait ensuite lors de l’étape « VE », au cours de laquelle les éléments qui ne contribuent pas au fonctionnement du produit sont supprimés.

Processus d’ingénierie avancés pour le développement de produits
Berco dispose de la capacité exceptionnelle de combiner les environnements réels et virtuels pour tous les nouveaux composants, grâce à des techniques de simulation virtuelle très avancées telles que la méthode des éléments finis (Finite-Element-Method FEM). Ces tests sont effectués sur un banc d’essai exclusif équipé au sein du laboratoire. Mis au point par les ingénieurs de Berco, ce banc d'essai unique garantit une conception solide des composants dès les premières étapes du développement. En outre, les cycles de service du banc d’essai ont été clairement définis grâce à l’expérience des ingénieurs sur le terrain.

« Le banc d’essai utilise un logiciel extrêmement pointu, élaboré en interne, avec des algorithmes qui peuvent reproduire exactement ce qui se passe sur le terrain », commente M. Grenzi. « C’est la garantie, pour chaque produit, d’être optimisé dès le stade de l’échantillonnage. Nous proposons ainsi à nos clients une conception réelle – et pas seulement théorique – au début même du développement, ce qui accélère parallèlement le délai de commercialisation. »

Des solutions complètes pour le train de roulement
Les données recueillies lors de nombreuses inspections sur le terrain ainsi que lors d’investigations complètes en laboratoire et sur banc d’essai donnent à Berco une maîtrise inégalée des applications individuelles. L’entreprise peut ainsi proposer des solutions sophistiquées, configurées en fonction des besoins de chaque application, que ce soit pour les équipements d’origine ou l’aftermarket. Pour ce dernier, l’offre globale de Berco se compose de trois lignes différentes : Original Line, Service Line et Platinum Line. La ligne Original Line fournit aux concessionnaires des composants identiques aux pièces d’origine correspondantes, en termes de géométrie et de processus de production.

La Service Line est conçue pour les machines opérant dans le monde de la construction et offre un rapport qualité-prix très équilibré. Enfin, la Platinum Line a été développée pour fonctionner dans des conditions extrêmes de fort impact et d’abrasivité élevée. Ces produits ont une durée de vie exceptionnelle, qui peut être jusqu'à 35% supérieure à celle de l’équipement d’origine.

www.thyssenkrupp-berco.com

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