constructionequipmentmag.fr
10
'25
Written on Modified on
Le prototype Bauma 2025 de Manitowoc Révèle l'avenir des Grues Tout-terrain
"Manitowoc dévoile Grove à Bauma 2025 : conception innovante, technologie intelligente et performances supérieures, redéfinissant la norme des grues tout-terrain.
www.manitowoc.com

Avec la présentation du prototype GMK5250L-2 Manitowoc a donné un aperçu de sa nouvelle génération de grues automotrices routières Grove à la Bauma 2025. Similaire à l’actuel modèle GMK5250L-1, le prototype GMK5250L-2 est une grue à cinq essieux d’une capacité de 250 t. Ses livraisons devraient débuter en 2027, et elle fait toujours l’objet d’un processus de développement intensif de la part de Manitowoc, qui a mis en œuvre pour cela la célèbre évaluation Écoute du client.
Les connaisseurs du secteur noteront tout de suite le design exceptionnel de la GMK5250L-2, qui comprend de nouvelles cabines pour la superstructure et le porteur. La cabine de la superstructure présente un design entièrement nouveau, alors que celle du porteur se base sur les cabines de la gamme actuelle de grues automotrices routières plus petites de Grove, mais en version agrandie pour s’adapter aux machines plus importantes.
L’intérieur de la cabine a aussi été repensé et offre la dernière génération du système de commande de grue (Crane Control System) de Manitowoc, le CCS 2.0. Le CCS 2.0 intègre MAXbase™ 2.0, une version améliorée du système de déploiement variable des stabilisateurs qui permet une configuration plus flexible sur site. Avec MAXbasehttps://www.manitowoc.com/fr/manitowoc 2.0, la grue peut exécuter des calculs embarqués du tableau de charges en fonction de la configuration choisie pour la grue, permettant au grutier une mise en service et un levage plus rapide et plus facile que jamais. Les variations de configuration des stabilisateurs étant sans limite, les propriétaires peuvent utiliser leur grue dans un nombre encore accru de situations de travail.
La grue intègre plusieurs technologies d’aide à la conduite, avec davantage de caméras pour une sécurité améliorée sur la route et sur les chantiers. Andreas Cremer, vice-président de la gestion produit pour les grues automotrices routières, déclare : « Avec cette GMK5250L-2 repensée et mise à jour, nous offrons un aperçu de notre nouvelle et enthousiasmante génération de grues automotrices routières Grove. Comme pour tout nouveau développement de produit, nous réalisons une évaluation intensive dans le cadre de l’initiative Écoute du client, à partir des retours des propriétaires et des grutiers. Les nouvelles cabines tiennent compte de nombreux avis issus de ce programme. L’ergonomie et les commandes ont été améliorées, et une nouvelle porte pivotante a même été ajoutée sur la superstructure. Nous sommes impatients de collecter des retours supplémentaires des clients à l’occasion de la Bauma et de les exploiter pour poursuivre ce développement. »
La grue est conçue pour dépasser les exigences de toutes les réglementations actuelles et à venir, y compris les dernières exigences de la norme EN 13000 au titre de la directive européenne Machines. Après avoir présenté la grue à la Bauma, Manitowoc poursuivra ses améliorations à la suite d’essais intensifs et de l’initiative Écoute du client sur son site de Wilhelmshaven, en Allemagne, avant la livraison des premiers modèles aux clients en 2027.
www.manitowoc.com