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Terex Trucks News

Trois Terex Trucks TA400 contribuent à un projet de creusement de tunnel à Hong Kong

Trois Terex Trucks TA400 participent à la construction du plus grand tunnel de Hong Kong, celui de la Central Kowloon Route, en transportant jusqu'à 4 000 tonnes de débris par jour. Ces tombereaux articulés robustes et fiables sont idéaux pour cette tâche exigeante.

Trois Terex Trucks TA400 contribuent à un projet de creusement de tunnel à Hong Kong
Trois Terex Trucks TA400 participent à la construction du plus grand tunnel de Hong Kong.

Depuis juillet dernier, les trois Terex Trucks TA400 travaillent jusqu'à 20 heures quotidiennement, faisant près de 100 trajets par jour pour évacuer les débris du tunnel de 3,9 km. Il reste encore beaucoup de travail à faire, c'est pourquoi neuf tombereaux articulés TA400 supplémentaires seront livrés sur le chantier dans le courant de l’année.

Hong Kong est le quatrième pays le plus densément peuplé au monde et souffre de graves problèmes de surpopulation et d'embouteillages. C'est pourquoi le gouvernement de Hong Kong a chargé le célèbre entrepreneur Bouygues Travaux Publics, appartenant au groupe industriel Bouygues, de construire la Central Kowloon Route, qui verra la création d'un contournement souterrain en réponse au trafic insoutenable dans le centre de Hong Kong.

Les TA400 jouent un rôle important dans ce projet d'infrastructure. Tandis que les engins de percement de tunnel creusent et avancent dans la roche, les tombereaux Terex Trucks retirent tous les débris, jusqu'à 4 000 tonnes par jour. Les matériaux sont ensuite remontés à la surface par un puits.

« Nous sommes très contents des performances des tombereaux Terex Trucks », déclare Christophe Jeanson, directeur des installations chez Bouygues Travaux Publics. « Nous avons un planning très serré, il est donc important de savoir que nous pouvons vraiment compter sur les tombereaux pour s'acquitter efficacement des tâches. »


Trois Terex Trucks TA400 contribuent à un projet de creusement de tunnel à Hong Kong

Rentabilité des TA400

« Les TA400 de Terex Trucks sont un choix évident pour les difficiles travaux de transport dans le tunnel », explique Gerald Lau, vice-président des ventes et du marketing d'AP Rentals. « À Hong Kong, ces tombereaux sont beaucoup utilisés pour déblayer la terre et la végétation, ainsi que pour transporter des matériaux. Ils sont robustes et offrent un coût total de possession très intéressant, c'est pourquoi Bouygues Travaux Publics a choisi les TA400. »

L'engagement d'AP Rentals envers son client a également pesé dans la balance : depuis le déploiement des TA400, la société de location d'équipements est en contact tous les jours avec l'entrepreneur et, au cours des visites quotidiennes sur le chantier, l'équipe d'AP Rentals s'assure que les camions Terex sont toujours opérationnels. S'il y a le moindre problème avec les tombereaux, AP Rentals le résout sur-le-champ.

En 2024, lorsque la Central Kowloon Route sera terminée, le tunnel de quatre kilomètres de long se composera de deux tubes de trois voies chacun. Il reliera l'échangeur Yau Ma Tei, West Kowloon, avec le réseau routier de Kai Tak Development et la baie de Kowloon, East Kowloon, et on estime qu'il ramènera le temps de trajet des conducteurs d'une demi-heure à cinq minutes.


Trois Terex Trucks TA400 contribuent à un projet de creusement de tunnel à Hong Kong
À leur arrivée sur le chantier, les TA400 ont été hissés dans le tunnel via un puits. Depuis lors, les tombereaux TA400 ont travaillé jusqu'à 20 heures par jour.

Le TA400, la bête de somme de Terex Trucks

Être assis au volant pendant des heures peut s'avérer éprouvant. C'est pourquoi les conducteurs qui travaillent sur le projet du tunnel apprécient la cabine spacieuse et ergonomique du TA400, dotée de fonctions de pressurisation. Le niveau de bruit à l'intérieur de la cabine est maintenu au minimum grâce à l'isolation acoustique. Le système de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC), très performant et facile à régler, garantit une température intérieure stable. Le siège conducteur à suspension pneumatique adaptative contribue à créer un environnement de travail confortable. Le TA400 possède également un ralentisseur de transmission à six étages adaptables de série, qui est assisté par le frein sur échappement du moteur du tombereau. Le conducteur dispose ainsi d'une maîtrise exceptionnelle sans utiliser les systèmes de freinage primaires, ce qui améliore la sécurité et la stabilité, tout en garantissant un faible coût de fonctionnement.

La capacité nominale du TA400 est de 23,3 m3 (30,3 yd3). Doté d'un moteur haute performance économe en carburant d'une puissance brute de 331 kW (444 ch), le camion est conçu pour répondre aux exigences des activités les plus extrêmes, comme les grands projets de construction, les carrières et les mines. La boîte de vitesses à trains planétaires permet un passage des rapports efficace et en souplesse pour optimiser la consommation de carburant et réduire le coût de fonctionnement. Les points de contrôle au niveau du sol et la cabine entièrement inclinable, combinés à l’ouverture électronique du capot, garantissent une simplicité d’entretien et une disponibilité maximale.

« Les tombereaux Terex Trucks sont simples à manœuvrer et faciles à entretenir », explique Lee Irving, directeur commercial régional APAC et Océanie chez Terex Trucks. « Ce sont des engins dont les performances ne sont plus à démontrer et qui garantissent une productivité élevée pour un coût total de possession faible. »

www.terextrucks.com

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