constructionequipmentmag.fr
21
'24
Written on Modified on
Aggreko
Aggreko: Une nouvelle nomination à la tête d'Aggreko pour renforcer le soutien à la transition énergétique en Europe
Après la nomination d'un nouveau président en Europe, Aggreko concrétise ses projets pour 2024 et les années à venir avec le lancement d'Energising Change, un nouveau programme de développement durable qui met l'accent sur le soutien à la transition énergétique.
Ancien directeur général des activités d'Aggreko en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, Robert Wells a été nommé président européen de l'entreprise. Il conserve en parallèle la responsabilité des événements à l'international. Pour aider les clients européens à accéder à des technologies nouvelles et plus écologiques en vue de faciliter leur processus de décarbonisation, M. Wells supervisera le déploiement du programme Energising Change sur le continent.
Energising Change façonne les méthodes de travail d'Aggreko en interne et aux côtés de ses clients dans le monde. Il lui permet, ainsi qu'aux entreprises de secteurs et aux besoins divers avec lesquelles elle collabore, d'intégrer des technologies d'alimentation électrique et de contrôle de la température à faible émission de carbone, et d'adopter des méthodes de travail plus efficaces. Le programme constitue un élément essentiel de la proposition de l'entreprise alors que des mesures plus claires s'avèrent nécessaires pour équilibrer résilience énergétique, viabilité économique et actions sur le climat.
Le programme s'articule autour d'investissements majeurs visant à faciliter l'accès à des sources d'énergie plus écologiques pour l'industrie, comme l'expansion de son parc de solutions de stockage d'énergie en batterie (BESS) de petite, moyenne et grande taille.
Permettant aux secteurs énergivores (fabrication, centres de données, BTP, etc.) d'intégrer des sources d'alimentation plus propres sur site, les solutions BESS renforcent aussi la résilience, un domaine qui occupe une importance croissante chez les entreprises en Europe. Elles joueront également un rôle essentiel dans la décarbonisation du secteur européen du BTP, traditionnellement dépendant du diesel, grâce à des applications hybrides. Ce dernier investissement fait partie des quelque 140 millions de dollars prévus en 2023 et 2024 pour développer l'initiative Greener Upgrades™ d'Aggreko, qui inclut de nouvelles chaudières, des groupes électrogènes Stage V, des batteries et des refroidisseurs.
Aggreko s'appuiera sur ces investissements pour soutenir la décarbonisation d'une grande partie de ses secteurs clés comme la fabrication, la pétrochimie et le raffinage, l'événementiel, le BTP et les centres de données. Cette approche se matérialise déjà dans différents projets sur le continent, notamment une raffinerie roumaine où l'utilisation d'une solution Greener Upgrades a déjà permis de réduire les émissions de carbone, les déchets et les coûts d'exploitation de manière significative. Associant énergie solaire photovoltaïque et production combinée de chaleur et d'électricité, cette solution hybride récupère la chaleur résiduelle des gaz d'échappement et utilise un sous-produit gazeux du procédé de l'entreprise pour produire de l'électricité alimentant le réseau et les opérations sur site.
Autre moteur essentiel d'Energising Change, la résilience énergétique est le reflet d'un monde dans lequel les coûts élevés de l'énergie et les limites du réseau électrique continuent de freiner le développement économique.
Pour aider des secteurs énergivores comme la fabrication, le BTP et les centres de données, l'entreprise compte poursuivre sa collaboration avec ses clients afin d'introduire des solutions qui renforcent la résilience sur site, tout en réduisant l'impact sur l'environnement dans le cadre de la transition vers un modèle d'énergies renouvelables.
Energising Change s'appuie sur la réputation de fournisseur de solutions énergétiques de transition dont jouit Aggreko. Le nouveau programme vise à soutenir le passage aux énergies renouvelables par le biais de solutions temporaires afin de promouvoir la création et la mise en service des systèmes énergétiques de demain. En collaboration avec des clients stratégiques du BTP, Aggreko a pu tester l'association de solutions BESS et de carburants alternatifs tels que l'huile végétale hydrotraitée pour réduire de 45 % les émissions et la consommation de carburant.
L'engagement en faveur de l'efficacité énergétique est également au programme, l'entreprise développant son approche de la digitalisation via les services de suivi à distance et d'analyse des données. L'objectif est de garantir un fonctionnement optimal des équipements partout où ils sont déployés.
Président d'Aggreko en Europe, Robert Wells a déclaré : « Le programme Energising Change détaille notre vision, notre raison d'être et nos objectifs. Il fixe des objectifs chiffrés, instaure des mesures pour l'entreprise et démontre à nos clients que nous nous engageons à mettre en oeuvre des changements positifs avec pragmatisme. Alors que le besoin de renforcer la résilience et d'assurer la transition vers les énergies renouvelables s'intensifie, nous sommes déterminés à offrir un soutien continu à notre clientèle européenne. »
Pour plus d'informations sur le programme Energising Change, cliquez ici.
www.aggreko.com