Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

constructionequipmentmag.fr

Develon modernise la cabine des tombereaux articulés avec un écran 12 pouces

La nouvelle cabine ADT mise sur l’ergonomie, la visibilité et des fonctions de sécurité pour soutenir les longues périodes de travail en terrassement et carrières.

  na.develon-ce.com
Develon modernise la cabine des tombereaux articulés avec un écran 12 pouces

En terrassement, en carrières et sur les chantiers de grande ampleur, les opérateurs de tombereaux articulés enchaînent des cycles prolongés dans des zones confinées et très fréquentées, où la visibilité, la fatigue et le contrôle machine influencent directement la productivité et le risque d’incident. Dans ce contexte, Develon a actualisé la conception de la cabine sur l’ensemble de sa gamme de tombereaux articulés, en ajoutant une interface plus grande et une ergonomie revue afin d’améliorer l’usage quotidien et la sécurité sur chantier.

Une IHM plus grande pour accéder rapidement aux données machine et caméras
Le cœur de la mise à jour est un écran tactile haute résolution de 12 pouces. L’interface donne accès aux informations machine, réglages et vues caméras via un point de commande unique, afin d’améliorer la lisibilité et de réduire le temps passé à naviguer dans les menus. Pour les opérateurs, un affichage plus large peut faciliter les vérifications pendant le chargement, le transport et le déversement, notamment lorsque les caméras sont utilisées pour limiter les angles morts.


Develon modernise la cabine des tombereaux articulés avec un écran 12 pouces

Une ergonomie pensée pour limiter les erreurs liées à la fatigue
Develon a optimisé l’agencement de la cabine avec une logique ergonomique, en réorganisant les commandes pour favoriser une utilisation plus naturelle sur de longues périodes. La mise à jour met aussi l’accent sur une visibilité améliorée, afin de soutenir une conduite plus sûre à proximité d’autres engins, de tas de matériaux ou de personnel sur des chantiers denses.

Concrètement, de meilleures zones d’atteinte et des lignes de vision plus claires peuvent réduire les micro-ajustements répétés durant les cycles, l’un des facteurs de fatigue cumulée en exploitation ADT.


Develon modernise la cabine des tombereaux articulés avec un écran 12 pouces

Frein auto-hold pour stabiliser la machine lors du déversement
Les ADT mis à jour sont équipés d’une fonction de frein auto-hold qui maintient automatiquement l’engin à l’arrêt pendant le déversement. Dans les cycles courants, cette phase combine levage de la benne et risques liés aux terrains irréguliers. L’auto-hold vise à réduire la charge de l’opérateur à ce moment critique, à améliorer le contrôle et à limiter les déplacements involontaires pendant la vidange.


Develon modernise la cabine des tombereaux articulés avec un écran 12 pouces

Un environnement cabine destiné à maintenir l’attention
Develon met en avant des améliorations axées sur le confort pendant les longues heures de travail, avec une cabine plus silencieuse et une climatisation efficace. Une exposition sonore réduite et une température stable contribuent à maintenir la concentration au fil des cycles, notamment par fortes chaleurs ou par temps froid.

Accès cabine et éléments de sécurité pour les routines d’entrée/sortie
Au-delà de la conduite, la refonte intègre une amélioration de l’accès cabine et des dispositifs de sécurité visant à sécuriser la montée et la descente. Ces phases sont des points de risque récurrents sur les ADT, compte tenu de la répétition des accès tout au long d’un poste.

Avec cette cabine modernisée, Develon met en avant le confort opérateur, la visibilité et des commandes intégrées comme leviers pour augmenter la disponibilité, limiter les erreurs liées à la fatigue et stabiliser l’efficacité des cycles dans les applications de transport exigeantes.

www.develon-ce.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)