constructionequipmentmag.fr
18
'19
Written on Modified on
Bonfiglioli
Pionnier dans son secteur, Bonfiglioli mène des recherches pour le futur
Matériaux modernes et processus de production de pointe pour les machines agricoles et de construction.
En qualité de membre actif du consortium IZADI-Nano2Industry Bonfiglioli se pose à nouveau en pionnier dans son secteur. Le projet pilote Tribonano est spécialisé dans le développement de matériaux modernes et de processus de production de pointe. Il s'inscrit parmi l’un des trois projets du consortiumIZADI-Nano2Industry. L’objectif de ce projet pilote de l’Union européenne, sous l’égide du prestigieux programme Horizon 2020, est de fabriquer un produit de meilleure qualité, plus durable et respectueux de l’environnement par le transfert de nanotechnologies du laboratoire vers l’industrie.
Le projet pilote Tribonano s’intéresse au traitement de surface ainsi qu’au revêtement de pièces métalliques : des poudres à nanostructure sont conjuguées à un revêtement en cermet et à une technologie de pulvérisation à chaud pour produire des pièces en métal plus durables et fiables.
Bonfiglioli a inclus des composants spécifiques pour l’intégration de ses moteurs hydrauliques dans le projet Tribonano. Par un processus de production novateur, les moteurs hydrauliques Bonfiglioli atteignent de hauts niveaux d’efficacité et une durée de vie plus longue par rapport aux moteurs traditionnels sur le marché. « D’autres atouts, comme un rendement accru et une consommation de carburant réduite, sont grandement plébiscités par nos clients cibles », affirme Andrea Torcelli, CTO chez Bonfiglioli. Respectueuse de l’environnement, la nanotechnologie abaisse les coûts d’entretien du moteur.