Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

constructionequipmentmag.fr
FPT Industrial

FPT INDUSTRIAL PROPULSE LA PREMIÈRE DAMEUSE AU MONDE DOTÉE D'UN MOTEUR À COMBUSTION À HYDROGÈNE, LE TOUT NOUVEAU XC13

FPT Industrial, la marque de propulseurs d'Iveco Group, va droit au but en matière de propulsion alternative et se lance sur les pistes de ski. Une semaine seulement après son lancement au salon IAA de Hanovre, FPT Industrial présente la première application conceptuelle du nouveau moteur à combustion hydrogène XC13 et une nouvelle collaboration avec un partenaire d'excellence.

Le 23 septembre à Vipiteno (Bolzano, Italie), PRINOTH, leader mondial dans la production de dameuses et de véhicules à chenilles, a célébré son 60e anniversaire en présentant tous ses modèles historiques et ses nouveautés les plus innovantes, dont la LEITWOLF h2Motion, la première dameuse à hydrogène au monde équipée d'un moteur à combustion interne de FPT Industrial. Le nouveau véhicule concept est en effet équipé du nouveau moteur FPT XC13 version hydrogène de 13 litres et six cylindres, délivrant 460 ch (338 kW) et 2000 Nm de couple.

Dévoilé au salon IAA 2022, le nouveau FPT XC13 est le premier moteur multicarburant à base unique. Du diesel au gaz naturel – y compris le biométhane – l'hydrogène, et les carburants renouvelables, le moteur de base a été conçu avec de multiples versions pour offrir une normalisation maximale des composants et une intégration facile dans le produit final.

S'appuyant sur une longue expérience en matière de carburants alternatifs, le moteur à hydrogène XC13 est un concept initial visant à proposer une offre complémentaire pour accélérer le processus de décarbonisation du secteur des applications industrielles.


FPT INDUSTRIAL PROPULSE LA PREMIÈRE DAMEUSE AU MONDE DOTÉE D'UN MOTEUR À COMBUSTION À HYDROGÈNE, LE TOUT NOUVEAU XC13

Le moteur à combustion à hydrogène installé sur la PRINOTH LEITWOLF h2Motion est une technologie supplémentaire dans le portefeuille de FPT Industrial pour les solutions à zéro émission de CO2, offrant aux clients la familiarité à laquelle ils sont habitués avec les machines traditionnelles. L'hydrogène est stocké dans cinq réservoirs montés à l'arrière de la machine pour une durée de fonctionnement estimée à plus de 3 heures.

Conçu principalement pour la préparation des pistes dans les grandes stations de ski en raison de sa puissance et de sa taille, le nouveau véhicule conceptuel est un pas de plus vers l'objectif de PRINOTH de se doter d'une flotte entièrement neutre en carbone, et la collaboration avec FPT Industrial témoigne de l'engagement mutuel des deux sociétés en faveur de la durabilité dans les applications tout-terrain.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)