Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

constructionequipmentmag.fr
Hyundai construction News

Une HL955A TM fait ses premiers pas chez Marc SA

L’entreprise Marc SA vient d’acquérir auprès du concessionnaire Blanchart TP une nouvelle chargeuse de chez Hyundai, le modèle HL955A TM, qui a pris ses quartiers à Pleurtuit en Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Cette machine vient ainsi compléter une partie du parc de chez Marc SA, entreprise plus que centenaire, qui comprend déjà d’autres modèles de la marque Hyundai.

Une HL955A TM fait ses premiers pas chez Marc SA

Fondée en 1876, l’entreprise Marc SA est aujourd’hui spécialisée dans les travaux publics et le bâtiment. Implantée à Brest, Rennes, Cherbourg et Lorient, elle bénéficie du savoir-faire et de l’expérience de plus de 500 collaborateurs, au service des métiers de l’aménagement urbain, rural, routier, ferroviaire, fluvial, maritime, industriel et de l’environnement.

Filiale du groupe Gagneraud (entreprise familiale), Marc SA, au travers d’une politique de croissance externe, affirme sa position régionale dans les travaux publics et le bâtiment, diversifie ses activités dans l’exploitation de carrières ou bien encore la construction métallique par exemple. Ce sont aujourd’hui plus de 1 000 femmes et hommes qui apportent expérience et professionnalisme au service de ce groupe composé d'une vingtaine de sociétés.

C’est donc sur l’une des entités du groupe, Marc Environnement, que nous retrouvons la chargeuse HL955A TM, acquise récemment auprès du concessionnaire Blanchard TP.

La plateforme, située à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine), sur laquelle elle évolue regroupe plusieurs activités : le négoce de matériaux, essentiellement du matériau produit sur leurs propres carrières, mais également des matériaux d’ornement. « Ici, nous faisons également de la réception, du transit, et surtout de la valorisation de déblais inertes (terre, pierre, béton, béton de démolition, retour de béton de centrale...) ainsi que déchèterie d’entreprise…, de quoi bien occuper la chargeuse HL955A TM de Hyundai », explique Jean-François Tassot, responsable de sites chez Marc SA.

« En effet, entre les différents chargements – de la clientèle, de transit de déblais, de transit de déchets, la fabrication de big-bags et leur chargement, etc. –, la HL955A TM est occupée à temps plein sur ce site de 2 ha et comptabilise environ 1 500 h pour une année », ajoute Nicolas Plunus, qui a en charge le chargement de matériaux des clients, le rechargement des déblais inertes ou déchets en transit ou encore la valorisation des déblais inertes en les triant à la réception.


Une HL955A TM fait ses premiers pas chez Marc SA

« Des plateformes Marc Environnement, nous en avons 6 au total, essentiellement réparties près de l’axe Rennes - Saint-Malo pour schématiser. Une implantation plutôt locale, qui nous permet un plan de maillage assez intéressant pour les entreprises », explique le responsable de sites, et il poursuit : « La chargeuse HL955A TM rejoint donc la liste des Hyundai que nous possédons déjà, à savoir : une pelle à pneus HW140A avec cabine élévatrice à Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine (Ille-et-Vilaine) ; une autre chargeuse HL955 TM (bras rallongés) à l’Hermitage (Ille-et-Vilaine) ;et une HL960A à Saint-Jouan-de-l’Isle (Côtes-d’Armor) qui vient d’être livrée mi-juin.

Et toutes acquises bien entendu par l’intermédiaire du concessionnaire Blanchard TP, avec qui ils ont établi « un partenariat historique et positif qui fonctionne bien, et ce depuis les années 1980 ».

La HL955A TM a donc été livrée il y a un peu plus d’un an en remplacement de la première HL760 « qui avait fait son temps ». « Puis nous avons une régularité dans le changement du matériel. Quand ils sont arrivés à 6-7ans ou 9-10000 h, on commence à réfléchir à changer les engins », complète Jean-François Tassot.

Et pour notre cahier des charges, l’entreprise recherchait un compromis entre un prix correct et une machine qui ne soit pas trop grosse. « Nous avons réalisé une étude avec d’autres de vos confrères/concurrents et Hyundai était dans la “short list”. Nous souhaitons une machine qui ne soit pas surdimensionnée non plus ; il fallait un engin manœuvrable et polyvalent, et surtout qui soit fiable. Nous avons donc choisi la HL955A TM de chez Hyundai, et nous en sommes très satisfaits », poursuit ce dernier.

Et en ce qui concerne les équipements, la machine a été livrée avec un godet spécial d’ensachement de big-bags ; un système Mack afin de pouvoir changer rapidement le godet ; et une modification a été effectuée sur le godet griffe, et Jean-François Tassot ajoute : « Et comme vous l’aurez remarqué dans notre activité et surtout sur ce site, il y a beaucoup de coactivité, l’aspect sécurité était donc très important pour nous et la HL955A TM est équipée du système AAVM. » Ce système de 4 caméras informe l'opérateur de la présence de personnes ou d'objets dangereux. Le système de caméras intègre deux fonctions principales : l'AVM (surveillance de la vue panoramique) et l'IMOD (détection intelligente d’objets en mouvement). Comme les 4 caméras filment de chaque côté de la machine, l'AVM offre une vue à 360° sur l'environnement de travail immédiat, tandis que l'IMOD signale des mouvements autour de la machine.

www.hyundai-ce.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)