Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

constructionequipmentmag.fr
Aggreko

Aggreko: La loi Allemande sur l'Efficacité Énergétique Démontre l'Importance de la Collaboration au Sein de la Chaîne d'Approvisionnement des Centres de Données

Suite à la promulgation de la loi Allemande Sur L'efficacité Énergétique (EnEfG), le spécialiste des solutions énergétiques Aggreko encourage les acteurs des centres de données à s'engager dans la chaîne d'approvisionnement afin de minimiser les bouleversements.

Aggreko: La loi Allemande sur l'Efficacité Énergétique Démontre l'Importance de la Collaboration au Sein de la Chaîne d'Approvisionnement des Centres de Données

En introduisant des réformes de grande envergure pour l'industrie nationale, l'EnEfG exige des opérateurs de centres de données qu'ils améliorent leur consommation d'énergie et leur transparence en introduisant des systèmes de gestion de l'énergie avec les meilleures pratiques identifiées dans la certification DIN EN ISO 50001. Dans le cadre de ces obligations, les parties prenantes devront surveiller et mesurer en permanence la demande d'énergie et utiliser 50 % de sources d'énergie renouvelables à partir de 2024 et 100 % à partir de 2027.

Ces mesures devenant obligatoires d'ici juillet 2025, Billy Durie, Chef de Secteur Mondial - Centres de Données chez Aggreko, encourage les décideurs des centres de données à tirer parti de l'expertise de la chaîne d'approvisionnement pour répondre aux nouvelles attentes. Il souligne comment la consultation d'experts au sein de la chaîne d'approvisionnement peut aider les exploitants d'installations à assurer une transition en douceur vers les exigences de la loi.

"L'EnEfG est très claire sur trois points : toute consommation d'énergie doit être contrôlée et gérée de manière transparente, toutes les économies d'énergie potentielles doivent être mises en œuvre et les énergies renouvelables doivent représenter une part plus importante des énergies utilisées", explique-t-il. "Cette redéfinition des priorités entraînera quelques bouleversements pour les centres de données, mais ceux-ci peuvent être atténués en explorant de nouvelles stratégies et approches en matière d'alimentation électrique.

“Cependant, pour mener à bien les changements à grande échelle décrits dans la loi et rester en conformité, l'expertise de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement peut s'avérer nécessaire, en particulier celle des partenaires de la chaîne d'approvisionnement en énergie. En discutant avec des opérateurs responsables d'installations en Allemagne, j'ai souvent été frappé par le fait qu'ils sont très occupés, et les exigences de l'EnEFG ne feront qu'ajouter à cette charge de travail. Par conséquent, le fait de s'adresser aux fournisseurs d'équipements pour discuter des solutions, des technologies et des stratégies qui peuvent aider à réduire et à contrôler la consommation d'énergie peut contribuer à réduire cette charge".

Les pressions législatives font partie des macro-tendances identifiées comme ayant un impact sur la construction et l'exploitation des centres de données dans la dernière série de rapports en deux parties d'Aggreko, Uptime on the Line, qui a interrogé 700 professionnels du secteur à travers l'Europe. Outre la recherche d'équipements plus efficaces et plus écologiques, les facteurs potentiellement perturbateurs révélés comprennent le vieillissement de l'infrastructure du réseau, les pénuries de compétences et les tensions dans la chaîne d'approvisionnement pour les équipements vitaux des services publics.

“Le monde moderne est dominé par la demande de services numériques, ce qui se traduit par une industrie des centres de données en constante expansion, essentielle à la croissance économique continue de l'Europe", conclut Billy. “Toutefois, cette trajectoire ascendante continue pourrait maintenant être affectée par des pressions extérieures au marché, notamment les tensions sur le réseau et les longs délais d'approvisionnement en solutions vitales sur site, telles que les générateurs.

"C'est pour cette raison que nous avons lancé notre dernière série de livres blancs, Uptime on the Line, au début de l'année, pour voir ce que le secteur pensait de l'avenir. Comme décrit dans ces rapports, des événements tels que l'adoption de l'EnEfG et d'autres législations à l'échelle du continent auront un effet majeur sur l'industrie des centres de données, et il est donc essentiel que les exploitants d'installations planifient à l'avance. J'encourage donc les acteurs de l'industrie à lire la série Uptime on the Line et à s'adresser à la chaîne d'approvisionnement pour identifier les prochaines étapes de la fourniture de services publics.

Pour télécharger le dernier rapport d'Aggreko, Uptime on the Line, CLIQUEZ ICI.
 
www.aggreko.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)