Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

constructionequipmentmag.fr
Hyundai construction News

Morel Terrassement poursuit ses investissements HD Hyundai auprès de Mat Pôle

La société Morel Terrassement vient d’acquérir auprès du concessionnaire Mat Pôle, une nouvelle pelle sur chenilles, la HX220A L de chez HD Hyundai.

Morel Terrassement poursuit ses investissements HD Hyundai auprès de Mat Pôle

D’un poids de 22 tonnes, cette pelle vient en remplacement d’une autre marque et complète le parc de l’entreprise qui compte déjà principalement que des machines HD Hyundai.

La société Morel Terrassement a été créée par Sébastien Morel en 2010. Elle est située à Saint- Brice-Courcelles (51) à une dizaine de kilomètres de Reims (51), compte une vingtaine de salariés, et affiche un chiffre d’affaires en 2023 de 3 millions d’euros.

Pour son activité qui se concentre principalement dans les domaines du terrassement, VRD, assainissement et démolition, l’entreprise a besoin de machines robustes, performantes, fiables et costaudes. Des qualités d’engins qu’elle obtient auprès de la marque HD Hyundai.

« Nous travaillons pour du public et du privé. La part de ce dernier secteur représente environ 80% de notre chiffre d’affaires », explique Benoit Lecomte, âgé de 33 ans et co-associé de Sébastien Morel. « Il y a encore quelques années, j’étais chef de chantier chez Colas mais je souhaitais, avec une âme d’entrepreneur, être indépendant, devenir chef d’entreprise. J’ai rencontré Sébastien Morel et comme on dit : ça a été un bon mariage », explique Benoit Lecomte.

« Aujourd’hui, notre parc d’engins compte plus d’une dizaine de machines, dont plus de la moitié sont fabriquées par l’entreprise HD Hyundai et toutes acquises auprès du concessionnaire Mat Pôle. En effet, ces dernières années, nous avons décidé de renouveler notre parc principalement en HD Hyundai. C’est une marque qui possède une bonne image et qui a de l’expérience et les machines ont un bon rapport qualité/prix », complète Benoit Lecomte.

« Une des dernières machines acquises étant la HX220A L et nous avons reçu en janvier une HX85A et une deuxième ne devrait pas tarder. Vous l’aurez compris, les machines HD Hyundai nous satisfont parfaitement et pour décrire notre relation avec le concessionnaire Mat Pôle, c’est une confiance mutuelle qui s’est installée en peu de temps et qui je l’espère se poursuivra. Si besoin, l’équipe technique de chez Mat Pôle est très réactive et géographiquement elle n’est pas loin », précise Benoit Lecomte.

Autre point à noter et non des moindre, la disponibilité de la machine. « La HX220A L était en stock et a été livrée en moins d’un mois. Le choix, même si nous avons effectué une étude comparative, a été vite fait », complète ce dernier.


Morel Terrassement poursuit ses investissements HD Hyundai auprès de Mat Pôle

Une pelle très bien équipée de série
De l’avis de tous, ce modèle est très bien équipé de série. Mais nous pouvons noter certaines technologies qui font de cette machine un modèle phare de sa catégorie. La HX220A L est par exemple équipée de l’EPFC ou Electric Positive Flow Control. L'EPFC améliore le rendement énergétique et la maniabilité grâce à une technique permettant de réduire le débit pour les opérations d'excavation ; le verrouillage automatique de sécurité empêche le fonctionnement/démarrage involontaire de la machine afin d'améliorer la sécurité ; la conduite écologique indique, sur le tableau de bord de la machine, tout état de fonctionnement non optimal afin d'éviter une consommation excessive de carburant due à de mauvaises habitudes de travail ; ou bien encore le MG/MC ou Machine Guidance / Machine Control qui indique le statut de fonctionnement et contrôle ¬automatiquement les accessoires pour aider l'opérateur.

La fonction MG, ou fonction de guidage de la machine, ¬affiche la position de l'extrémité du godet par rapport à la surface cible prédéfinie. La fonction MC contrôle automatiquement le nivellement à l'aide de l'extrémité ou de la face du godet et dispose d'un contrôle d'arrêt automatique : vers le haut, le bas, l'avant et pour la protection de la cabine.

De plus, le post-traitement des gaz d'échappement de la série A, Stage V, repose sur une solution tout-en-un, c'est-à-dire un silencieux d'échappement unique intégrant le catalyseur d'oxydation diesel (DOC), l'injecteur DEF (SCR) et un filtre à particules diesel (DPF). Il n'y a pas de recirculation des gaz d'échappement (EGR). Il en résulte une solution efficace, plus fiable et écologique, avec une maintenance sans problème.

Autre point à noter : la consommation de carburant qui « est en dessous du modèle ‘équivalent’ que nous avions avant », précise Benoit Lecomte.

Enfin le confort n’est pas en reste. « C’est une machine qui est très confortable et très bien équipée ; et la visibilité avec les caméras c’est vraiment le top. La prise en main a aussi été vraiment facile et très rapide », explique Laurent Bévière, 43 ans, chauffeur chez Morel Terrassement depuis 5 ans et opérateur principal pour la HX220A L. « La cabine est aussi très confortable et il y a assez de rangement pour ses affaires, sachant que j’y passe en moyenne 8 heures par jour, c’est important d’être à l’aise », poursuit Laurent Bévière.

« De plus et ce qui est vraiment très appréciable c’est qu’en tant qu’opérateur, nous avons été consultés sur le choix de cette machine. C’est assez rare pour être souligné », poursuit ce dernier. « Nous en sommes vraiment contents, c’est une bonne machine qui est performante, puissante, et elle est maniable et souple, que dire de mieux », conclut celui qui avait déjà conduit auparavant une machine HD Hyundai.

www.hyundai-ce.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)