Komatsu au salon Bauma 2025: Une édition extraordinaire avec des innovations révolutionnaires et un enthousiasme inédit
Munich a une fois de plus confirmé sa réputation de cœur vibrant de l’industrie des machines de terrassement en attirant le nombre impressionnant de 600 000 visiteurs venus de plus de 200 pays au salon Bauma 2025.
www.komatsu.eu

« Bauma est le salon idéal pour Komatsu », explique Naser Memic Rendon, directeur général adjoint marketing et communication chez Komatsu Europe. « C’est d’abord et avant tout l’endroit incontournable pour créer des liens avec les personnes qui font avancer notre secteur. »
La place de Bauma sur la scène mondiale a aussi fourni à Komatsu le décor idéal pour présenter ses dernières avancées. « Bauma est aussi, bien entendu, le meilleur endroit pour mettre en valeur notre attachement à l’innovation permanente, nos machines révolutionnaires et nos technologies conçues pour répondre aux besoins actuels et futurs du secteur », ajoute Nasser.
Cette année, notre présence au salon Bauma était marquée par le lancement de 13 nouvelles machines, la toute nouvelle pelle PC220LCi-12 étant la plus remarquée, qui étaient présentées pour la première fois en dehors du Japon.

Forte de la décennie d’expérience de Komatsu et des millions d’heures de fonctionnement de la technologie de contrôle de la machine intégrée, cette pelle propose aux clients de nouvelles caractéristiques iMC 3.0 totalement uniques. En plus d’établir de nouvelles normes de productivité et d’efficacité, la machine bénéficie d’une cabine entièrement redessinée visant à maximiser le confort de l’opérateur, ainsi que de solutions de connectivité sans faille favorisant la transformation numérique des chantiers.
La WA475-11 et la WA485-11, les nouvelles chargeuses sur pneus de série 11, étaient un autre point fort. Ces deux nouveaux modèles offrent une puissance et un rendement énergétique inégalés, grâce à un convertisseur de couple de grande capacité et à une transmission hydromécanique (transmission à variation continue). Les chargeuses sur pneus sont également dotées d’une charge utile et d’une capacité de godet considérablement accrues, et répondent aux normes d’émission européennes Stage V grâce à un filtre à particules diesel de longue durée.

« Notre approche du développement de la nouvelle génération de pelles et de chargeuses sur pneus plonge ses racines dans notre philosophie ‘ensemble pour une valeur ajoutée’, affirme James Venerus, directeur général marketing produits chez Komatsu Europe. Nous avons communiqué directement avec les clients sur leurs chantiers pour écouter attentivement leurs besoins et transformer ces exigences en innovations tangibles dans nos usines. L’enthousiasme extraordinaire de nos visiteurs au salon Bauma 2025 confirme l’importance de cette approche axée sur les clients. Nous sommes ravis de pouvoir commercialiser ces produits et de fournir ainsi à notre clientèle une valeur exceptionnelle. »
Au-delà des machines individuelles, la présence de Komatsu au salon Bauma a été remarquée pour ses spectacles de démonstration dynamiques.
L’attraction principale était évidemment la démonstration passionnante en plein air de la pelle hydraulique PC7000-11E à moteur électrique pour l’extraction minière en configuration pelle rétro. « Nous pouvons affirmer que notre PC7000-11E était l’équipement visuellement le plus impressionnant du salon, dit Ronja Berg, responsable marketing et communication chez Komatsu Europe. Les visiteurs étaient franchement du même avis, j’en veux pour preuve les foules qui se rassemblaient sans cesse autour d’elle. »

Komatsu s’est en outre distingué en accueillant une démonstration unique à l’intérieur avec une gamme et des solutions de chargement entièrement électriques. Le format s’est avéré très efficace pour communiquer notre vision stratégique en matière de durabilité, ce que confirme la réaction extrêmement positive du public, qui met également en évidence l’importance croissante des solutions écologiques dans le secteur.

La numérisation était un autre point clé pour Komatsu au salon Bauma et notre stand consacré à la numérisation a suscité beaucoup d’attention.
« Nos clients ne sont pas seulement intéressés par le métal jaune, ils sont activement à la recherche de méthodes pour améliorer le rendement, explique Bart Vingerhoets, directeur commercial chez Komatsu Europe. Komatsu s'engage à offrir des solutions et services numériques évolutifs et flexibles pour optimiser les performances des machines et les processus sur les chantiers. Nous souhaitons permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, d’optimiser leur performance à l’aide d’informations fondées sur des données. »
Pour Komatsu, Bauma 2025 a été une application magnifique de la devise « Ensemble pour une valeur ajoutée ». Et Naser de conclure : « Bauma donne vie à la marque Komatsu via les efforts de collaboration de toutes les personnes concernées, à la fois sur scène et dans les coulisses. La préparation avait commencé près d’une année auparavant et nous avons travaillé dur depuis plusieurs mois pour former nos équipes de distribution aux dernières versions des machines et des technologies. C’est grâce à l’engagement dévoué de l’ensemble de l’équipe que nous avons été en mesure de créer cette plateforme unique, permettant aux clients d’entrer en contact avec leurs distributeurs locaux, de dialoguer directement avec des experts de Komatsu et de faire pleinement l’expérience de notre marque. »
Merci de la part de Komatsu au salon Bauma 2025. Regardez le récapitulatif :
www.komatsu.com