Au fil d’une décennie de chantier de la centrale d’ITER, des grues exclusivement Potain
Depuis les premiers coulages de béton fin 2014 ce sont au total 7 grues Potain qui auront mené à bien les travaux de génie civil et de bétonnage de la centrale nucléaire nouvelle génération ITER. (Suite du reportage de 2015).
- Depuis 2014, 7 grues Potain ont oeuvré sur la construction du grand chantier de centrale à fusion nucléaire – le site ITER dans le Sud de la France.
- Dodin Campenon Bernard, de chez VINCI Construction, explique comment l’expertise y Potain a garanti la productivité du chantier au cours des années.
- Les grues seront démontées d’ici janvier 2021.
Après l’acquisition des 6 grues en 2014 par l'entrepreneur Dodin Campenon Bernard, groupe VINCI Construction, plusieurs nouvelles grues se sont progressivement installées sur le chantier pour des travaux annexes à la construction du réacteur ou pour les derniers coulages de béton sur l’ensemble de la centaine de bâtiments désormais présents sur le site.
Après le démontage de la MDT 308 en septembre dernier, au centre du bioshield, l’enceinte du confinement du réacteur, et de la MD 175 sur parc, les travaux de génie civil et l’ossature du bâtiment principal se sont terminés pour laisser la place aux travaux de second œuvre.
C’est sur cette deuxième étape que les grues Potain en place et de nouvelles machines ont pris leurs marques pour les dernières étapes de construction.
Ainsi, sur place début 2020, le visiteur peut voir 4 grues sur la construction des bâtiments autour de la construction du réacteur :
- La MD 610
- La MD 485
- La MD 560
- La MDT 368
Les grues ont œuvré pendant 5 ans au coulage du béton nécessaire au confinement du réacteur ainsi qu’à l'assemblage de plus d'un million de composants, pour soulever des profilés en acier, allant de 50 mm à 250 mm d'épaisseur, pour héberger les systèmes nécessaires au fonctionnement de l'appareil ITER Tokamak, où l'énergie nucléaire sera produite.
Depuis la fin du coulage du béton, les grues sur place sont utilisées pour installer les charpentes métalliques des bâtiments.
Le bâtiment principal en béton de sept étages mesurera 120 m de long et 80 m de large. Il y aura également 16 000 t de barres d'armature, 150 000 m3 de béton et
7 500 t d'acier dans la structure.
Une MDT 389 sur parc
En parallèle, une MDT 389, a rejoint le lot des machines livrées en première instance, première grue de la génération CCS (Crane Control System) sur le chantier. Celle-ci a été installée sur un rail de 96 mètres pour assurer la gestion du parc de ferraillage et de coffrage, en support logistique au bétonnage.
Laurent Moustraire, Directeur matériel Dodin Campenon Bernard « nous avons choisi la plus grande des topless Potain en 2016, la MDT 389 pour sa capacité de levage de 16t. Elle n’était pas prévue à l’origine du chantier, mais assez rapidement, pour accélérer la production du ferraillage nécessaire ainsi que la logistique du coffrage, nous avons créé un poste de production supplémentaire sur une zone de 10000m2. Toujours en place elle continue sa mission en zone extérieure au chantier. »
Sur l’ensemble du chantier depuis 2014 ce sont uniquement des grues Potain qui ont été utilisées sur la construction du chantier ITER. Sur les 7 grues à tour utilisées, que ce soient des grues à l’achat ou en location, l’enjeu premier est demeuré le même : assurer la fiabilité et le rendement des machines. Pour les entrepreneurs dédiés à la construction de ce nouveau réacteur d’énergie nucléaire par fusion nouvelle génération, les grues Potain ont constitué un enjeu stratégique.
Le service et l’engineering en plus
Au-delà de la confiance dans les modèles de grues à montage par éléments Potain, reconnus depuis plus de 90 ans, c’est dès le démarrage du chantier, l’offre Manitowoc Crane Care qui a apporté l’avantage essentiel aux entrepreneurs en offrant un service et une assistance complets et avancés. Grâce aux équipes dédiées de l’agence de service de Vitrolles, les entrepreneurs disposent d’un accès 24/7/365 aux pièces ainsi que des interventions de la part des techniciens pour les dépannages lorsque des problèmes surviennent, remettant les grues en service le plus rapidement possible.
Un calcul sur le rendement qui se justifie très rapidement lorsque l’on sait que ce projet de construction de réacteur par fusion nucléaire ITER dans le sud de la France coutera près de 18 milliards d'euros.
En parallèle, Laurent Moustraire rajoute : « ce que nous avons aussi particulièrement apprécié tout au long du projet, c’est l’expertise technique apportée par les équipes d’ingénierie Potain. Que ce soit l’étude pour placer la MDT 308 au centre du Tokamak sur le radier, ou pour trouver des solutions d’ancrage pour les MD 560 et MD 485 qui se trouvaient sur des fondations qui chevauchent des galeries. A chaque fois les équipes Lift Solutions de Dardilly ont trouvé les solutions techniques, et même anticipé des contraintes que nous n’avions pas envisagées. C’est très appréciable sur un chantier complexe qui ne peut pas se permettre les mauvaises surprises... Et d’une façon générale, l’attention portée à nos besoins dans tout le processus depuis la définition des machines jusqu’à leur montage sur place et la flexibilité dont a fait preuve Manitowoc pour nous rendre la vie facile, cela nous a conforté notre confiance sur toute la durée de ce chantier »
Le projet ITER, démarré depuis plus de 10 ans et dont la construction béton a débuté 2015 avec l’installation des premières grues, est conçu pour démontrer la production d'énergie électrique à grande échelle. A termes, cette installation, composée d’une centaine de bâtiments couvrant une superficie de 42 ha, devrait devenir le plus grand projet de recherche énergétique au monde.
Les grues restantes sur le site seront démontées progressivement d’ici janvier 2021.
www.manitowoccranes.com