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Une victoire écrasante pour CASE : La future Bocca Trabaria

Deux pelles CASE travaillent pour reconstruire et renforcer un site suite à un glissement de terrain à Bocca Trabaria, le plus haut col de l'Apennin ombro-marchesan.

Une victoire écrasante pour CASE : La future Bocca Trabaria

La route nationale 73 bis « Bocca Trabaria » est l'une des principales routes reliant les régions de l'Ombrie des Marches. Le col culminant à une altitude de 1 044 m sépare la province de Pesaro et Urbino (Lamoli-Borgo Pace) de celle de Perugia (San Giustino), et le Val Tiberina de celle de Metauro.

Le nom Bocca Trabaria provient du nom de Massa Trabaria, qui remonte au Moyen-Âge. Il fait partie de la province des Alpes Appenicaines, créée par Giustiniano en 553 avec Badia Tedalda pour centre. La route qui traverse le col a été construite par le gouvernement papal entre 1822 et 1830, selon un plan que Napoléon avait conçu pour relier Livourne à Ancône.

Récemment, un glissement de terrain dans le tronçon entre San Giustino et Borgo Pace a endommagé la route. Chose incroyable, pendant les travaux de restauration, l'équipe a déterré une vieille bombe datant de la Seconde Guerre mondiale, ce qui a eu pour conséquence de maintenir le col fermé encore plus longtemps jusqu'à ce que la bombe puisse être extraite en toute sécurité.


Une victoire écrasante pour CASE : La future Bocca Trabaria

Fin octobre 2020, un deuxième glissement de terrain a entraîné la fermeture du col. L'Azienda Nazionale Autonoma delle Strade (ANAS), un organisme gouvernemental chargé de la construction et de l'entretien des autoroutes italiennes, a agi rapidement en confiant le déblaiement du talus d'éboulement et la reconstruction ultérieure de la route à Pretelli Srl d'Urbino, une société possédant une grande expérience dans le domaine des infrastructures et de la construction de routes.

Francesco Pretelli, le dirigeant, explique : « Cette route a été construite entre le début et le milieu du XIXe siècle et souffre, comme tous les cols de montagne, d'importants problèmes géologiques et géotechniques. Un glissement de terrain historique a aggravé la situation au cours des dernières années, menaçant de provoquer des fermetures répétées de la route. Pour cette raison, ANAS a décidé d'intervenir immédiatement avec l'objectif de corriger le problème le plus sûrement et le plus rapidement possible ».

Le coût total du projet, financé par l’ANAS, s'élève à 889 080,68 euros. Débuté en octobre 2020 et prévu pour être terminé fin avril 2021, Pretelli Srl d'Urbino semble pouvoir livrer le travail avant la date butoire. De plus, le personnel a pu faire en sorte que les usagers qui utilisent le col n'aient pas été affectés, car ils ont pu trouver une alternative viable pour acheminer les personnes.


Une victoire écrasante pour CASE : La future Bocca Trabaria

Fournir de la stabilité et de la versatilité avec un bras en deux parties
Le fils de Francesco, Enrico Pretelli, qui est souvent surnommé « la nouvelle génération » de l'entreprise, explique : « Nous utilisons une CX240D récemment prise au MAIE (qui aura un an à la fin du mois de juillet), qui a déjà 500 heures de travail derrière elle. Nous estimons que pour ce travail, elle effectuera plus de 1 000 heures ; elle a été conçue spécialement pour nos besoins, en collaboration avec le concessionnaire Ravenna. Elle a été configurée spécifiquement pour nous avec une flèche en deux parties, car travaillant dans des conditions extrêmes nous avons obtenu une homologation pour le levage à grande hauteur, ce qui nous permettra d'effectuer des tâches qui nécessitent habituellement une grue de chantier. Ainsi, nous sommes en mesure de faire un seul travail avec la même machine tout en utilisant une pelleteuse pour le terrassement ».

Francesco Pretelli poursuit : « La machine est très stable, nous l'avons fabriqué tout spécialement, avec un poids opérationnel de près de 26 tonnes, des chenilles à double nervure. Sur ce site, à plus de 1 000 mètres d'altitude, cela s'avère crucial ».

Sebastiano Gabrielli, le plus ancien membre de l’équipe et le plus expérimenté en Pelles sur Chenilles, est aux commandes de la cabine. Fort de plus de 40 ans d'expérience et ayant également conduit des machines d'autres marques, il se dit très satisfait et heureux de la pelle CASE, qu'il a également utilisée dans des contextes plus difficiles.


Une victoire écrasante pour CASE : La future Bocca Trabaria

Une petite empreinte pour des espaces plus étroits
La deuxième machine sur le site est la CX145DSR, une pelle compacte à rayon court qui est utilisée pour soutenir la construction de traverses passives, qui constituent une autre phase clé de ce projet. « La machine présente un très faible encombrement et d'excellentes performances qui est équivalent à celles d'une machine traditionnelle de la classe de tonnage 13 à 18 tonnes », explique Francesco Pretelli. « Elle se déplace très facilement dans les environnements exigus et les espaces confinés ; nous l'utilisons également pour transporter des Micropiles qui sont composées d'une enveloppe en acier à haute résistance, de barres d'armature et de mortier. »

L'opération en cours au sommet du col de la Bocca Trabaria consiste à empiler des piliers de grand diamètre, jusqu'à 120 piliers de 20 mètres de long et 80 centimètres de large. Ensuite, dès que la paroi sera construite, les tirants passifs (environ 100 au total) seront mis en place dans la montagne avec une inclinaison de 20 degrés par rapport à l'axe de la courbe.

Pretelli possède plusieurs machines CASE dans sa flotte, dont deux mini chargeuses sur pneus 321D et une pelle midi CX80D. Par ailleurs, la société a déjà commandé deux nouvelles pelles CX240D et une CX160D. Une flotte complète et performante, capable de garantir à l'entreprise la réalisation des nombreux travaux déjà prévus pour 2021.


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Une pelle spécifique vue à l'œuvre dans la région des Marches pendant le tremblement de terre
Pretelli Srl est une entreprise basée à Urbino, dans le centre de l'Italie ; elle compte environ 25 employés travaillant dans le secteur de la construction publique et privée : infrastructures, routes, réhabilitation des terres et travaux spéciaux. Client de longue date de MAIE, le concessionnaire de Ravenne, Pretelli Srl possède plusieurs machines CASE, toutes repeintes dans le jaune uniforme de la société.

Lorsque le moment fut venu d'acheter une nouvelle pelle sur chenilles pour un travail de démolition demandé par la municipalité d'Urbino, la société a suivi les conseils de MAIE qui l'a accompagnée pour observer une machine CASE utilisée par les pompiers dans les zones de la région des Marches touchées par le tremblement de terre. La pelle avait été adaptée pour pouvoir travailler de manière optimale dans les zones accidentées grâce à une lame de remblayage et à d'autres dispositifs techniques. Dans cette optique, Pretelli a rencontré les techniciens de la MAIE, dirigés par Marino Venturini, et a demandé que des modifications soient apportées à la pelle CX210D de CASE.

Le résultat est un modèle unique avec une lame et une flèche supplémentaire pour la démolition et l'excavation, offrant une stabilité et une sécurité incontestables. Une pelle qui a fait ses preuves à maintes reprises, même en travaillant à des hauteurs aussi élevées que la Bocca Trabaria.

www.casece.com

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