Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

constructionequipmentmag.fr
ABB France News

ABB DÉVOILE SON PORTEFEUILLE DE SOLUTIONS NOVATRICES ABB ABILITY EMINE DESTINÉ À ACCÉLÉRER L’ÉLECTRIFICATION DES MINES

EMine s’appuie sur une approche et une méthode ciblées ainsi que sur un portefeuille intégré de systèmes d’électrification et numériques conçus pour accélérer la décarbonation du secteur minier. ABB mène également un projet pilote portant sur ABB Ability eMine FastCharge, le seul système de charge entièrement automatisé – et le plus rapide au monde – pour tombereaux de chantier, offrant jusqu’à 600 kW de puissance. Le portefeuille de solutions eMine permet de réduire la consommation de gazole de 90 % lorsque les tombereaux de chantier sont raccordés au système de trolley électrique.

ABB DÉVOILE SON PORTEFEUILLE DE SOLUTIONS NOVATRICES ABB ABILITY™ EMINE DESTINÉ À ACCÉLÉRER L’ÉLECTRIFICATION DES MINES

ABB a lancé aujourd’hui son portefeuille de solutions ABB Ability eMine, qui contribuera à accélérer la transition vers des exploitations minières totalement décarbonées. ABB a également dévoilé son projet pilote portant sur la technologie révolutionnaire ABB Ability eMine FastCharge, le système de charge le plus rapide et le plus puissant au monde, conçu pour s’adapter à toutes les marques de tombereaux miniers électrifiés.

eMine constitue un portefeuille de technologies permettant l'électrification complète des exploitations minières de la mine au port, intégré à des applications et services numériques conçus pour surveiller et optimiser la consommation d’énergie. Ce portefeuille permet d’électrifier tous les équipements miniers destinés au levage, au broyage, au transport et à la manutention de matériaux. Dès 2022, il inclura la nouvelle technologie ABB Ability eMine FastCharge, qui offre une capacité de recharge électrique haute puissance pour les tombereaux et qui est actuellement testée en phase pilote. Il intègre également le système de trolley ABB Ability eMine, qui permet de diminuer la consommation de gazole de 90 %, et donc de réduire les coûts énergétiques et l’impact environnemental.

« L’industrie minière mondiale connaît l’une des plus profondes et importantes mutations de notre époque – en vue de devenir totalement décarbonée », a déclaré Max Luedtke, responsable mondial de l’activité Exploitation minière d’ABB. « Le portefeuille ABB Ability eMine constitue une avancée majeure dans la transition énergétique des exploitations minières existantes, qui pourront ainsi abandonner les énergies fossiles au profit d’une énergie 100 % électrique. Les mines peuvent accroître leur rendement énergétique et réduire nettement leurs émissions de CO2, tout en assurant leur compétitivité et en augmentant leur productivité. »

Le système eMine FastCharge constituera l’un des piliers de l’électrification complète des mines dans l’ensemble du secteur. Cette solution flexible et totalement automatisée est conçue pour s’adapter aux environnements les plus difficiles, peut être installée n’importe où, et est capable de recharger tout type de camion électrifié sans intervention humaine sous une puissance maximale de 600 kW, soit la puissance la plus élevée du marché actuel, afin de minimiser les temps d’immobilisation des actifs mobiles. Le temps de recharge dépend de la capacité de la batterie du tombereau et de son profil opérationnel, mais dans la majorité des cas, il suffit de 15 minutes pour atteindre un niveau de charge suffisant. Avec son portefeuille eMine, ABB étend ses capacités à l’électrification des tombereaux miniers et aux technologies dédiées au process de transport dans son ensemble.


ABB DÉVOILE SON PORTEFEUILLE DE SOLUTIONS NOVATRICES ABB ABILITY EMINE DESTINÉ À ACCÉLÉRER L’ÉLECTRIFICATION DES MINES

Le portefeuille eMine offre une approche de planification et de conception intégrée pour maximiser la valeur de l’électrification, en contribuant à optimiser le process de transport grâce à des solutions électriques qui répondent aux contraintes liées à l’exploitation minière et permettent d’atteindre les objectifs de production. ABB accompagne les exploitants de mines dans l’élaboration de leur feuille de route vers l’électrification complète des mines, depuis la suppression du gazole jusqu’à l’adoption d’une nouvelle mentalité et de nouvelles compétences d’équipe. En intégrant l'électrification et les systèmes numériques « de la mine au port », eMine contribue à diminuer les coûts généraux et à améliorer les performances des mines tout en réduisant significativement leur impact environnemental.

S’appuyant sur ses 130 ans d’expérience dans l’industrie minière, ABB est un leader de la mise en œuvre de solutions d’électrification, d’automatisation et de digitalisation dans le secteur minier. eMine repose sur la plateforme ABB Ability MineOptimize, destinée à optimiser les études de conception d’une usine ou d’une mine, et à faciliter la transition vers des mines digitalisées et zéro émission de CO2 à l’avenir.

www.new.abb.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)