Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

constructionequipmentmag.fr
ABB France News

Nuh Cement et ABB achèvent la modernisation d'un camion de transport, qui passe d'un moteur diesel à une propulsion entièrement électrique et sans émissions

ABB achève la conversion d'un camion de transport Euclid R85B de Nuh Cement, alimenté au diesel, en un véhicule entièrement électrique à zéro émission.

  new.abb.com
Nuh Cement et ABB achèvent la modernisation d'un camion de transport, qui passe d'un moteur diesel à une propulsion entièrement électrique et sans émissions

  • La conversion du camion de transport de ciment de Nuh Cement, qui est passé du diesel à un véhicule entièrement électrique, sans émission de carbone, est une première mondiale pour un véhicule de cette taille et de cette catégorie
  • Le passage à la propulsion électrique permettra d'économiser environ 100 000 litres de carburant et d'éviter 245 tonnes d'émissions de CO2 par an
  • Ce changement réduira considérablement les coûts d'exploitation des activités minières tout en améliorant l'efficacité et les performances

Les deux entreprises ont travaillé en étroite collaboration pour concevoir et réaliser ce projet de modernisation. C’est la première fois au monde qu'un véhicule de cette taille et de cette classe est entièrement électrifié.

Outre l'ingénierie globale du système, la contribution d'ABB au projet comprenait une batterie de traction BORDLINE® CC200, un moteur de traction refroidi par air, l'électronique de commande du véhicule, un système de gestion thermique de la batterie et un chargeur DC Fast.

La mine de ciment, située à Kocaeli-Körfez, à l'est de la région de Marmara autour d'Istanbul, en Turquie, est positionnée de telle sorte que les camions descendent, à pleine charge, sur une rampe dont la pente moyenne est comprise entre 18 et 20 %. Grâce au freinage régénératif, la batterie du camion se recharge pendant la descente. Une fois déchargé, il utilise uniquement l'énergie électrique récupérée pour remonter jusqu'au sommet de la mine.

Le projet offre des avantages significatifs en revalorisant une machine qui approchait de la fin de sa durée de vie opérationnelle. Cette approche renforce les objectifs de durabilité de Nuh Cement en prolongeant la durée de vie de son camion de transport, initialement prévue pour un cycle opérationnel de 30 ans. Grâce à cette innovation, le camion peut désormais fonctionner pendant de nombreuses années supplémentaires. Plutôt que de mettre à la casse et de remplacer le véhicule minier d'origine, impliquant l'élimination de plusieurs tonnes de matériaux et l'achat d'un nouveau véhicule pour un coût de plusieurs millions de dollars, le projet a permis de mieux rentabiliser l'investissement initial réalisé par Nuh Cement.

Outre l'efficacité économique, la modernisation de ce camion fera économiser environ 100 000 litres de carburant diesel et d'éviter 245 tonnes d'émissions de CO2 par an, ce qui équivaut à 58 véhicules de tourisme à essence conduits pendant un an.

L'utilisation des solutions de transmission électrique d'ABB à la place d'un moteur à combustion diesel réduit considérablement les coûts d'exploitation grâce à la diminution de la consommation de carburant et des besoins de maintenance. En outre, le camion fonctionne avec de meilleures performances, ce qui augmente la productivité des véhicules. Les travailleurs sur site bénéficient également du passage à la propulsion électrique grâce à la réduction du bruit et des vibrations et à un environnement de travail plus propre.

La plupart des grands exploitants miniers se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 30 % d'ici à 2030. L'adaptation des camions de cette manière est une solution viable et rapide dont les entreprises minières peuvent tirer parti pour atteindre immédiatement leurs objectifs ambitieux en matière de développement durable.

www.new.abb.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)