Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

constructionequipmentmag.fr
Case News

CASE soutient le projet Beach Care, qui encourage la recherche environnementale, l'éducation et le nettoyage des plastiques sur les plages

CASE Construction Equipment, en partenariat avec la société mère CNH Industrial et la plateforme médiatique 4 Elements, soutient le projet Beach Care.

CASE soutient le projet Beach Care, qui encourage la recherche environnementale, l'éducation et le nettoyage des plastiques sur les plages

Ce programme pionnier et pluriannuel en faveur de l'environnement englobe la recherche, le nettoyage et la protection des plages, l'octroi de bourses d'études et l'éducation, le soutien aux communautés et le recyclage des déchets en nouveaux produits.

Le nettoyage est effectué par une chargeuse sur pneus CASE 621G Evolution équipée d'un godet squelette spécialisé de trois mètres cubes. La chargeuse sur pneus ramasse les déchets plastiques sur le sable des plages d'Italie, empêchant qu'ils ne soient rejetés dans la mer Méditerranée. Les déchets recueillis par la machine CASE, aidée par les enfants de l'école primaire locale, seront ensuite recyclés en mini chargeuse sur pneus en plastique, ce qui permet une économie circulaire.

En France, il s’agit de maintenir au maximum la posidonie sur la plage. Evitant l’érosion de la plage. L'herbier de posidonie, plante marine présente uniquement en Méditerranée, assure de multiples fonctions écologiques. Les banquettes qui se forment sur les plages à partir de feuilles mortes de posidonie déposées par la mer sont un support de biodiversité et jouent un rôle majeur pour limiter l'érosion.

Le projet Beach Care témoigne de la valeur fondamentale de CASE, qui consiste à aider à bâtir des communautés et dans les phases ultérieures, il sera étendu au nettoyage des plages britanniques et espagnoles. Toutefois, le nettoyage n'est qu'une partie du projet, qui s'appuie sur des recherches menées par des institutions de recherche européennes renommées. Parmi les autres réalisations à venir, citons la création de bourses d'études dans des instituts de recherche spécialisés, qui pourraient déboucher sur des carrières de recherche consacrées à la transformation future des écosystèmes des plages.

Federico Bullo, directeur européen du secteur de la Construction explique : « CASE soutient de nombreuses initiatives de durabilité visant à susciter l'intérêt pour le soin et la protection de l'environnement. Le projet Beach Care est le dernier en date qui verra CASE et ses partenaires nettoyer les plages pour les rendre à la communauté, mener à bien des recherches universitaires de pointe, dispenser une éducation et promouvoir des valeurs responsables auprès des jeunes générations. Le projet illustre également la polyvalence des machines CASE ».

Le projet Beach Care est un excellent exemple d'économie circulaire : collecte, analyse, recyclage, réutilisation et distribution. De nombreux partenaires sont impliqués dans ce projet. Des instituts universitaires européens renommés, le Conseil national de la recherche (CNR) italien et le Comité national de la recherche scientifique (CNRS) français, collaborent pour étudier et analyser l'écosystème, tandis que CASE recueille le plastique sur les plages polluées. Les spécialistes des technologies de recyclage du plastique recyclent les déchets sous une forme utilisable pour qu'un fabricant les transforme en jouets de type chargeur sur pneus CASE. Une organisation éducative crée du matériel pour promouvoir l'adoption de modes de vie durables dans les écoles.

Un soutien supplémentaire est apporté par des célébrités qui soutiennent l'initiative, qui sont des défenseurs actifs des causes de la durabilité et de l'éducation, et qui font la promotion des questions environnementales auprès de leurs très nombreux fans et adeptes. Il s'agit de la présentatrice de télévision italienne Roberta Morise et de Sergio Parisse, un joueur de rugby italo-argentin qui joue actuellement au RC Toulonnais, et qui est le joueur le plus sélectionné de l'histoire de l'équipe nationale italienne.


CASE soutient le projet Beach Care, qui encourage la recherche environnementale, l'éducation et le nettoyage des plastiques sur les plages

Deux plages italiennes ont été nettoyées en novembre : Foce Varano jusqu'à Capoiale (Pouilles) et Carini (Sicile). Les plages nettoyées en France en décembre sont les plages de la Petite Afrique, de la Paloma et des Fourmis à Beaulieu-sur-Mer sur la Côte d'Azur, entre Nice et Monaco. En 2022, le projet se poursuivra sur des plages espagnoles et britanniques.

Frederico Bullo conclut : « À partir de janvier 2022, plus de 10 000 enfants italiens et français apprendront à connaître les écosystèmes des plages, car le projet Beach Care est déployé dans les écoles avec du matériel pédagogique et des leçons dédiées. Ce n'est que la première phase du projet qui vise à impliquer et à sensibiliser toutes les municipalités qui bordent la mer Méditerranée. »

Le projet Beach Care est un projet de trois ans menés par CASE, une marque de CNH Industrial, en partenariat avec 4 Elements, une agence de production de contenus et de projets multimédia ayant pour thème la durabilité.

www.casece.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)