Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

constructionequipmentmag.fr
Bobcat News

À Bauma 2022, les équipements Bobcat de l’avenir s’exposent

Bobcat fait du salon Bauma 2022 une vitrine pour le matériel de demain. Le constructeur déploie un vaste éventail de machines existantes et de nouveautés sur son stand FN.817, en mettant l’accent sur l’électrification de sa gamme, l’utilisation du numérique et le fonctionnement autonome, sans oublier plusieurs autres innovations et concepts.

À Bauma 2022, les équipements Bobcat de l’avenir s’exposent
Le concept Quad-Track de Bobcat a été sélectionné comme finaliste dans la catégorie Ingénierie mécanique des Prix de l’innovation de Bauma 2022.

« À la source de nos innovations, il y a le besoin d’améliorer l’efficacité, la productivité et la durabilité des produits. Nos innovations ont un but concret, il s’agit de créer de la valeur pour nos clients, la population en général et la planète. Bobcat continue d’évoluer avec panache, pour aider nos clients à atteindre les objectifs les plus ambitieux tout en contribuant à l’émergence d'un avenir plus durable, »
 Scott Park, le PDG de Doosan Bobcat, déclare.

En 2022, la 33e édition du salon commercial mondial Bauma se tient à Munich, en Allemagne. En plus de son stand richement garni, Bobcat prend part cette année au FORUM Bauma, une série de conférences et discussions internationales qui explorent le matériel et les méthodes de construction de demain, mais aussi l’évolution vers des machines autonomes, une exploitation minière durable, efficace et fiable, des chantiers de construction numériques et la zéro émission polluante.

Dans le cadre du FORUM, le vice-président en charge de l’innovation mondiale chez Bobcat, Joel Honeyman, présentera la conférence « Leading the Charge: Bobcat T7X transforming the jobsite with sustainable solutions » (Mener la charge : la Bobcat T7X transforme les chantiers par des solutions innovantes) à 16 h 30 CET le vendredi 28 octobre, dans le Hall Innovation du Bauma LAB0 (Centre international des congrès de Munich, ICM).

T7X : la première chargeuse compacte sur chenilles 100% électrique du monde
La T7X, première chargeuse compacte sur chenilles 100% électrique du monde, fait partie des exemples d’électrification qui seront exposés sur le stand Bobcat du salon Bauma 2022. Elle affiche une capacité de charge nominale de 1 374 kg et ne produit aucune émission de CO2.


À Bauma 2022, les équipements Bobcat de l’avenir s’exposent

Son système de gestion de l’alimentation à détection de charge, qui ajuste automatiquement la puissance en fonction de la tâche en cours, facilite l’optimisation de la durée de vie de la batterie. Et grâce à la possibilité de faire varier la vitesse de déplacement tout en étant au couple maximal, les opérateurs peuvent adapter manuellement les performances de la machine à des travaux spécifiques. Ainsi, la T7X ne consomme pas de puissance au ralenti, évitant l’une des causes les plus courantes de gaspillage d’énergie dans le secteur des machines de chantier. Dotée d’un bloc-batterie lithium-ion de 60,5 kWh qui lui permet de travailler en continu pendant quatre heures, cette chargeuse a été conçue pour réduire les émissions polluantes et les niveaux de bruits sans remise en question des performances.

Autre trait qui distingue la T7X de toutes les autres chargeuses de la planète : elle ne contient presque pas de fluides. L’équipement de travail hydraulique classique a été complètement remplacé ici par un système d’entraînement à vérins et moteurs électriques. Résultat : le seul fluide de la T7X est un réfrigérant écologique

S76 : une chargeuse compacte Quad-Track qui est consciente de son environnement
Les visiteurs du salon Bauma 2022 pourront aussi découvrir une version transformée de la Bobcat S76 dont les roues ont été remplacées par quatre petites chenilles individuelles. Grâce à cette configuration originale, la chargeuse gagne en polyvalence et peut s’adapter facilement à de nombreux environnements de travail différents. Les avantages d’un tel système sont nombreux : portance accrue, pression au sol réduite et meilleure traction sur les sols mouillés par rapport aux chargeuses compactes sur pneus classiques, en plus d’une marche plus souple que celle des chargeuses compactes sur deux chenilles traditionnelles.


À Bauma 2022, les équipements Bobcat de l’avenir s’exposent

La S76 exposée à Bauma possède en outre un système radar de pointe pour l’évitement d’objets, qui peut réduire la puissance de la machine, l’arrêter et alerter l’opérateur par des signaux visuels ou sonores, et qui peut être installé sur n’importe quelle machine (à commandes électroniques ou manuelles). Bobcat a travaillé sur cette technologie en partenariat avec Ainstein, une entreprise basée aux États-Unis qui fabrique des capteurs à radar imageur similaires à ceux qui équipent les machines agricoles et les automobiles haut de gamme.

E35 : une mini-pelle dans laquelle tous les opérateurs ont l’air de professionnels
Cette machine de 3,5 tonnes dispose d’un système de commande électro-hydraulique à la place des traditionnels manipulateurs hydrauliques. Elle peut ainsi être personnalisée et programmée pour s’adapter à tous les opérateurs, quel que soit leur niveau de compétences. Les capteurs qu’elle intègre lui permettent de réaliser différentes tâches semi-automatisées pour aider les utilisateurs à niveler ou creuser des tranchées avec précision, en plus d’autres opérations répétitives comme les mouvements de retour aux fonctions d’excavation. L’équipe Bobcat sera là pour montrer les avantages en matière de précision et de productivité qu’offre le concept de commande électro-hydraulique assistée par capteurs aux opérateurs de tous niveaux.

En toute transparence sur les chantiers
En plus de ses différents modèles de machines, Bobcat présente aussi plusieurs de ses toutes dernières innovations technologiques à Bauma 2022. Développés conjointement avec LG Electronics et BSI Research, les concepts d’affichage transparent sont particulièrement intéressants. Un écran de ce type, qui tire profit de la technologie OLED, a été installé sur un télescopique Bobcat TL43.80HF. Intégré dans la structure vitrée de la cabine, il réduit les angles morts et permet aux opérateurs de gagner en productivité, efficacité et visibilité, notamment en voyant facilement au-delà de la flèche. Ce type d’affichage peut équiper le pare-brise ou les vitres latérales de plusieurs modèles Bobcat, dont des mini-pelles, des chargeuses et des télescopiques.


À Bauma 2022, les équipements Bobcat de l’avenir s’exposent

Bobcat profite aussi de Bauma 2022 pour présenter son écran tactile T-OLED, autre innovation technologique d’affichage transparent qui permet à l’opérateur de personnaliser l’interface utilisateur à l’aide de petits logiciels intelligents et d’applications interactives. Ce système multifonctions et transparent, en démonstration sur un stand dans la tente principale de Bobcat, fournit à l’utilisateur des données sur le chantier et des informations vitales en temps réel sur la machine. En outre, sa transparence permet aux opérateurs de voir sans problème tout ce qui se passe autour de la machine sur le chantier.

« Ces affichages transparents se classent parmi les technologies les plus sophistiquées jamais intégrées dans nos machines, voire dans n’importe quelle machine. Ils donnent aux visiteurs un aperçu de la vie à bord des machines Bobcat de demain, »
 Évoquant ces nouveaux concepts, Vijay Nerva, Responsable de l’innovation et de l’accélération chez Doosan Bobcat EMEA, explique.

www.bobcat.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)