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Rokbak News

Le Rokbak RA30 aide à l'introduction du surf en Écosse

Le tombereau articulé RA30 est capable d'affronter un terrain difficile dans des conditions climatiques inhospitalières, en toutes saisons.

Le Rokbak RA30 aide à l'introduction du surf en Écosse

C'est pourquoi le camion fait partie intégrante du travail préparatoire réalisé dans une carrière désaffectée qui accueillera la nouvelle attraction touristique écossaise, le plus grand spot de surf à l'intérieur des terres, le Lost Shore Surf Resort.

Le Lost Shore Surf Resort est un projet gigantesque de 55 millions de livres destiné à modifier le paysage touristique écossais. Un projet de construction historique près d'Édimbourg, en Écosse, qui devrait générer plus d'une centaine d'emplois et attirer 180 000 visiteurs par an tout en développant considérablement la durabilité et les bénéfices pour la population de cette région. Le site sera bientôt prêt à produire de grosses vagues en grande partie grâce aux performances du tombereau articulé Rokbak RA30.

Dans la carrière désaffectée de Craigpark à Ratho, le tombereau articulé RA30 aide à préparer la construction de cet espace de loisirs unique. Le joyau de cet espace de loisirs est un « jardin de vagues » ultramoderne qui, une fois terminé, permettra de surfer des vagues immaculées à l'intérieur des terres, à quelques encablures de la capitale écossaise qui deviendra le plus grand spot de surf intérieur.

S'agissant d'une ancienne carrière, le sol du chantier est entièrement artificiel. En effet, le sol d'origine a été remplacé ou modifié par l'introduction de matériaux tels que du béton ou des briques pilées. La régénération d'une carrière peut avoir des effets positifs sur l'économie et l'environnement tout en améliorant le bien-être de la communauté.

Cependant, sans une surveillance et des interventions adaptées, construire sur un tel site peut poser des problèmes structurels et de contamination. Avec une charge utile maximale de 28 tonnes (30,9 tonnes US) et une capacité nominale de 17,5 m3 (22,9 yd3), le RA30 transporte des centaines de tonnes de matériaux chaque jour pour permettre la construction sur le chantier.

« Il s'est avéré bien plus économique d'investir dans un camion de 30 t pour le terrassement, plutôt dans plusieurs véhicules plus petits pour transporter nos matériaux », explique Connor McAlister, chef de chantier principal pour le spécialiste des travaux publics WH Malcolm sur le site de développement du Lost Shore Surf Resort.

La réduction de l'impact environnemental est essentielle pour la marque Rokbak et travailler avec WH Malcolm sur le projet du Lost Shore Surf Resort a démontré l'importance de la collaboration et des partenariats pour Rokbak. Une collaboration étroite avec ses fournisseurs et ses clients est cruciale pour avoir un réel impact. Les moteurs EU Stage V des 6 RA30 et RA40 permettent de réduire la consommation de carburant jusqu'à 7 % par rapport aux anciens moteurs EU Stage IV. Cela signifie des coûts d'utilisation réduits et un impact plus faible sur l'environnement.

« Le RA30 est l'une des pièces d'équipement les plus modernes en notre possession », ajoute Connor. « Le projet est unique (il en existe très peu à travers le monde) et si nous n'avions pas un tel équipement, nous ne serions pas capable de terminer le projet dans les temps et de façon efficace. »

« Pour du travail saisonnier, comme c'est le cas en écosse, un équipement tel que le RA30 est indispensable pour atteindre les objectifs. »


Le Rokbak RA30 aide à l'introduction du surf en Écosse

Établir les fondations
WH Malcolm a passé la dernière année à consolider le terrain sur lequel le parc sera construit. Il s'agit d'un projet géotechnique ambitieux auquel participer.

Reconnue comme l'une des entreprises majeures au Royaume-Uni en matière de services logistiques, de construction et d'entretien, WH Malcom est chargée du drainage profond, du drainage des parcelles et des travaux de fondation pour le développement du Lost Shore Surf Resort. Le RA30 de WH Malcolm, acheté à Molson Group, concessionnaire Rokbak, en décembre 2021, est déployé dans la carrière de Craigpark depuis octobre 2022 et constitue le principal équipement de terrassement de l'entreprise. En l'espace d'une année, le RA30, peint dans la couleur jaune de Malcom, a déjà déplacé plus de 120 000 tonnes de matériaux sur le chantier.

Il peut s'agir de matériaux de Type 1, de pré-couche, de sous-base de 40 mm ou de roche. Une fois qu'ils ont été collectés, le camion quitte le chantier par l'entrée principale et parcourt trois kilomètres sur une route en pente vers une autre zone située à une hauteur plus élevée que le chantier. Après le dépôt, il parcourt à nouveau ces trois kilomètres vers la zone de niveau inférieur où se déroule le travail préparatoire principal.

Les conditions climatiques sont typiquement écossaises : généralement humides et inhospitalières, surtout à l'arrivée de l'hiver. Le tombereau articulé RA30 a travaillé dans conditions saisonnières sèches et humides sans aucune dégradation de ses performances.

« Le Rokbak est l'un de nos quatre acteurs incontournables sur le terrain, dans la mesure où nous devons déplacer très rapidement de larges quantités de boue dans des conditions très humides », explique le chef du travail préparatoire chez WH Malcolm, Damon McLaughlin. « Sa motricité nous permet d'atteindre des zones presque inaccessibles avec d'autres véhicules. »

Les essieux renforcés du RA30 sont conçus à l'aide d'arbres d'essieu entièrement flottants et d'un réducteur planétaire hors-bord. Les trois essieux sont entraînés par une transmission intégrale (6x6) permanente avec accouplement à différentiel entre les essieux avant et arrière. Les trois essieux sont munis de différentiels à blocage transversal avec multidisques à commande hydraulique pour un verrouillage croisé des essieux à 100 %. Les blocages de différentiel croisés et inter-essieux sont commandés par les conducteurs pour une activation selon les besoins, lorsque les conditions de motricité sont mauvaises.

« La conduite est confortable, grâce à un siège à assistance pneumatique qui permet de passer tous les obstacles, le climatiseur est parfait et ce camion offre tout ce dont j'ai besoin », explique le conducteur du RA30, Matthew Baird, qui utilise ce camion depuis janvier 2022. « C'est un bon camion à conduire, il ne pose aucun problème. Il va exactement là où vous le dirigez et il y a une bonne visibilité avec les rétroviseurs chauffants. »

« Certains parties du chantier sont un peu plus difficiles, mais le Rokbak les passe sans encombres. Il s'adapte vraiment très bien. »

Un avenir radieux pour l'Écosse
Le Lost Shore Surf Resort doit ouvrir ses portes en 2024. Il deviendra le point central d'un parc naturel de 24 hectares (60 acres) qui accueillera également des hébergements de luxe, un marché alimentaire, des commerces et un centre de bien-être. À seulement quelques kilomètres de l'aéroport d'Édimbourg, cette installation sportive de classe mondiale a pour but de modifier le paysage touristique écossais, en introduisant un sport iconique dans un nouveau territoire pour établir davantage l'Écosse comme une destination de choix pour les aventuriers. Le jardin des vagues de 160 mètres de long alimenté par la baie constituera la pièce maîtresse du complexe et pourra créer jusqu'à 1 000 vagues par heure de façon durable.

« C'est extraordinaire que Rokbak puisse faire partie d'un projet aussi important pour l'Écosse et son industrie du tourisme », affirme Kenny Price, directeur régional des ventes chez Rokbak pour EMEA. « Nos camions sont conçus et bâtis pour des projets de grande ampleur comme celui-ci. En tant qu'entreprise basée en Écosse, nous sommes heureux d'aider au rayonnement du pays dans le monde. »

www.rokbak.com

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