Danfoss dévoile le chargeur ED3 avec prise de force électronique pour l'électrification des véhicules tout-terrain
Le chargeur Danfoss Editron ED3 permet la charge CA de 44 kW et l'intégration de la prise de force électronique pour les véhicules lourds électriques, réduisant ainsi les temps d'arrêt et simplifiant la conception.
www.danfoss.com

L’ED3 permet une charge rapide pendant la nuit et une recharge ponctuelle pour les machines lourdes électriques à l’aide de prise de recharge AC immédiatement disponibles. Sa fonctionnalité trois-en-un – chargeur AC, ePTO DC et ePTO AC – réduit la complexité et rationalise la conception et l’intégration de la machine.
Le Danfoss Editron ED3 peut fournir jusqu’à 44 kilowatts de puissance à la batterie principale de haute tension d’une machine, la puissance de charge AC la plus élevée actuellement disponible. En délivrant deux fois la puissance du chargeur embarqué de 22 kW standard sur le marché, l’ED3 réduit de moitié le temps de charge, ce qui minimise les temps d’arrêt de la machine. Ce niveau de puissance permet de recharger complètement les véhicules lourds électriques pendant la nuit à l’aide de prise de recharge AC.
Il minimise également les coûts d’infrastructure de charge en éliminant le besoin de bornes de recharge DC, dont le coût d’acquisition et d’installation peut être jusqu’à 10 fois supérieur à celui des prises de recharge AC.
La prise de force électrique DC et AC haute puissance de l’ED3 simplifie la conception et l’intégration de la machine. L’appareil puise son énergie directement de la batterie haute tension principale pour fournir jusqu’à 44 kW d’alimentation DC aux auxiliaires, tels que les compresseurs haute tension, les pompes et les contrôleurs de moteur.
L’ED3 peut également convertir la puissance et fournir jusqu’à 43,6 kilovolts-ampères de courant monophasé ou triphasé afin de créer un micro-réseau AC pour les fonctions enfichables. La prise de force électrifiée découple les fonctions auxiliaires de la transmission du véhicule et libère de l’espace sur le châssis du véhicule pour les batteries et d’autres composants, ce qui facilite le montage. Les prises de force électriques minimisent en outre les pertes mécaniques, ce qui se traduit par une efficacité accrue.
La polyvalence de l’ED3 offre aux équipementiers une grande flexibilité dans la conception des architectures de systèmes de véhicules. Pouvant être utilisé dans une variété d’applications, l’appareil permet la standardisation des composants sur toutes les plateformes de machines. En tant qu’unité compacte trois-en-un, l’ED3 réduit le nombre de composants et de câbles haute tension nécessaires, minimisant la complexité tout en offrant de l’espace, du poids et des économies de coûts.
« Les chargeurs standard de 22 kW disponibles sur le marché ne sont pas assez puissants pour les machines lourdes, en particulier lorsque celles-ci n’ont pas accès à des bornes de recharge DC. Pour que l’électrification se justifie, ces véhicules ont besoin de chargeurs plus puissants et d’une prise de force électrique », a déclaré Eric Azeroual, vice-président, développement des ventes et portefeuille, division Editron, Danfoss Power Solutions. « Notre chargeur embarqué ED3 change la donne pour les véhicules lourds. Il est inégalé en termes de densité de puissance, de compacité et de performances. Compte tenu de l’enthousiasme et de l’immense intérêt suscités par ce produit, nous pensons que l’ED3 a le pouvoir de mener la charge de l’électrification des véhicules utilitaires lourds. »
Le chargeur embarqué avec fonction ePTO est parfait pour les camions moyens et lourds ainsi que les engins hors route, tels que les excavatrices, les tracteurs de gros tonnage, les chargeuses articulées, etc. Il est également idéal pour les machines utilisées dans des zones où la charge DC à haute tension est rare ou peu pratique. L’ED3 prend en charge une large gamme de tensions de réseaux électriques mondiaux, ce qui permet un déploiement étendu.
Pour en savoir plus, visitez la page Web du chargeur embarqué et ePTO ED3.
www.danfoss.com