Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

constructionequipmentmag.fr
Komatsu News

IMC 2.0 : LA BOUCLE EST BOUCLÉE POUR UN CLIENT POLONAIS

En 2017, la société Budorealizacja de Myślenice a commencé à utiliser la première pelle Komatsu dotée du système de contrôle intelligent (intelligent Machine Control - iMC) en Pologne. Trois ans plus tard, l’entreprise compte 10 pelles et bouteurs iMC Komatsu. Le parc machines s’est d’ailleurs élargi, puisque ce client polonais a été le premier à recevoir la version iMC 2.0 du modèle PC210LCi-11.

IMC 2.0 : LA BOUCLE EST BOUCLÉE POUR UN CLIENT POLONAIS
Jan Leńczowski, propriétaire de Budorealizacja, explique les motifs justifiant l’investissement dans la technologie iMC de Komatsu : « J’étais convaincu des atouts d’un système de contrôle 3D de série et la pelle intelligente Komatsu a répondu à toutes nos attentes. Au terme de l’achat, Komatsu Pologne nous a fourni une pelle prête à l’emploi dotée du système iMC. Aucune installation ni aucun étalonnage n’ont été nécessaires. Nous avons donc pu commencer directement les formations sans une préparation complexe de la machine sur le chantier. Elle a pu être pleinement exploitée très rapidement. »

Mateusz Łazarczyk a été le premier conducteur polonais actif sur la première PC210LCi-11. À l’époque, il n’avait que peu d’expérience dans le métier. Il n’avait d’ailleurs jamais travaillé avec une pelle dotée d'une technologie 3D. M. Leńczowski n’y a pas vu un problème. « J’ai choisi ce jeune homme car j’avais compris qu’une nouvelle génération de conducteurs ouverts aux nouvelles technologies arrivait sur le marché. J’ai donc pensé que la machine iMC de Komatsu serait idéale pour Mateusz, et je ne me suis pas trompé. »

“ J’étais convaincu des atouts d’un système de contrôle 3D de série et la pelle intelligente Komatsu a répondu à toutes nos attentes.

Mateusz Łazarczyk se souvient de sa prise en main sur cette machine novatrice. « Après avoir chargé la modélisation 3D et au terme de la formation auprès des ingénieurs Komatsu, j’ai pu effectuer les premières manœuvres. Le système assurait le contrôle des éléments hydrauliques et amenait le bord du godet afin de réaliser la surface demandée. En voyant la précision des talus et des fossés, on aurait cru que j’avais travaillé avec une pelle GNSS pendant au moins 15 ans ! Le système intelligent Komatsu offre de nombreux avantages et aide véritablement le conducteur dans ses tâches quotidiennes. Il améliore réellement le rendement et permet à l’opérateur de travailler sans devoir sans cesse apporter des corrections ni recommencer. Je pense pouvoir réaliser une mission deux fois plus rapidement qu’avec une pelle classique, et sans le recours à un géomètre ni à un ingénieur. Je travaille donc plus rapidement et plus efficacement. Le rendement, la sécurité et le confort sont pour moi les véritables atouts d’une pelle iMC Komatsu. »

Mateusz ajoute « La plupart des conducteurs trouvent que le système iMC de Komatsu est très intuitif. Le système offre de nombreuses possibilités. Au départ, on se concentre sur les aspects les plus importants. Puis, on découvre toujours plus les fonctions avancées. J’ai pu en toutes circonstances compter sur l’appui de Komatsu Pologne. Au fil de l’apprentissage des fonctions les plus courantes, j’ai cessé de m’inquiéter des erreurs éventuelles. Le système iMC est devenu un véritable atout sur le chantier.

Mateusz souligne également l'importance de l’assistance à distance offerte par les ingénieurs de Komatsu. « Je me souviens m’être retrouvé dans une zone non couverte par la station de base. Le timing était vraiment serré. Un spécialiste de Komatsu a reprogrammé à distance ma pelle afin que je puisse utiliser le système de connection Internet. J’ai ainsi pu reprendre le travail et l’achever dans les temps. » Il apprécie tout particulièrement le système 3D et l'intégration machine. « Cela permet un pilotage efficace et en cas de problème, la prise en charge de la machine et du système de contrôle 3D est assurée par Komatsu Pologne. C’est très important. La position des antennes GNSS sur les mains courantes constitue également un atout. Il n’y a ainsi aucune excroissance sur la pelle qui pourrait limiter les manœuvres dans les espaces confinés. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de s’aventurer dans les zones dangereuses pour accéder aux antennes, ce qui limite considérablement le risque de chute. »

On peut donc dire que la boucle est bouclée pour Mateusz et l’iMC. Komatsu a récemment lancé une nouvelle série de pelles iMC 2.0. Mateusz sera une nouvelle fois le premier Polonais à tester la nouvelle PC210LCi-11 et sa technologie iMC 2.0. « Des modifications ont été apportées au nouveau système iMC pour encore l’améliorer. Je peux désormais utiliser la commande d’inclinaison automatique sur un godet inclinable. Le système iMC 2.0 prévoit aussi une fonction de maintien d’inclinaison du godet. Ainsi, si je place le godet sur un talus et active cette fonction, lorsque je déplace le balancier vers moi, l’angle du godet s’adapte automatiquement afin de conserver le même angle de coupe. C’est la même chose si j'écarte le balancier puisque le godet se ferme automatiquement pour maintenir l’angle. »

Le fait que Mateusz Łazarczyk passe désormais à l’iMC 2.0 fait aussi le bonheur de Maciej Gremblewski, Responsable produit iMC chez Komatsu Pologne. « J’ai été ravi d’apprendre que Mateusz travaillerait avec la première pelle iMC 2.0 Komatsu en Pologne. J’étais sûr qu’il maîtriserait rapidement toutes les nouvelles fonctions du système et qu’il pourrait les exploiter immédiatement. Je me suis rendu sur le chantier et j’avais bien raison. Chez Komatsu Pologne, nous accordons beaucoup d’importance à la formation des opérateurs. Nous savons qu’il est important de transmettre les connaissances aux conducteurs des machines. Plus les opérateurs connaîtront l’iMC, plus ils seront efficaces. Puisque Komatsu propose un système 3D calibré et monté de série, nos formateurs ne perdent pas de temps sur le chantier et se consacrent pleinement à une formation efficace. »

www.komatsu.eu

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)