Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

constructionequipmentmag.fr
Komatsu News

ACTIVITÉS COMMÉMORATIVES POUR LE 100E ANNIVERSAIRE : ANNONCE D’UN PROTOTYPE D’UNE MINI-PELLE KOMATSU 100% ÉLECTRIQUE PILOTÉE À DISTANCE ET ALIMENTÉE PAR UNE BATTERIE AU LITHIUM-ION

Créer de la valeur grâce à une production novatrice et à l'innovation technologique, afin d’offrir un avenir durable et profitable pour les personnes, les entreprises et notre planète.

ACTIVITÉS COMMÉMORATIVES POUR LE 100E ANNIVERSAIRE : ANNONCE D’UN PROTOTYPE D’UNE MINI-PELLE KOMATSU 100% ÉLECTRIQUE PILOTÉE À DISTANCE ET ALIMENTÉE PAR UNE BATTERIE AU LITHIUM-ION

A l’occasion du 100e anniversaire le 13 mai dernier, Komatsu Ltd. (Président et PDG : Hiroyuki Ogawa) (ci-après, « Komatsu ») a annoncé l’arrivée de la mini-pelle de demain : un modèle 100% électrique (sans entraînement hydraulique) radiocommandé et alimenté par une batterie au lithium-ion.

Première étape de la commercialisation d’engins de chantier 100% électriques, ce prototype de 3 tonnes (capacité du godet : 0,09 m3) profite de toute l’expérience technologique de Komatsu dans le secteur des chariots élévateurs électriques et des mini-pelles. Il se dote également de nouvelles technologies, dont des batteries au lithium-ion et des vérins électriques dépourvus de système hydraulique. Puisqu’il est propulsé par un moteur totalement électrique, il ne produit aucun gaz d’échappement, aucun bruit ni aucune chaleur. L’environnement de travail est par ailleurs moins stressant en toutes circonstances. Outre le meilleur rendement énergétique, l’engin autorise une utilisation sans entretien grâce à l’absence de matériel hydraulique.

La machine ne demande aucun conducteur à son bord. Komatsu a donc repoussé les limites en matière de conception et de performance. Les commandes et les dispositifs fonctionnels sont reliés par LAN sans fil. Aucune infrastructure supplémentaire ni d’environnement spécifique ne sont donc nécessaires, ce qui distingue cette mini-pelle des systèmes de contrôle à distance traditionnels. En ce qui concerne les modules opérationnels de l’engin, l’opérateur aura le choix. La machine offre une nouvelle méthode de travail puisqu’il ne faut plus y embarquer. Cela limite le niveau de fatigue du conducteur et renforce la productivité sur le chantier. Grâce au moteur électrique et aux commandes à distance, l’engin évite à l’opérateur tout facteur de stress. Le pilotage s’en trouve dès lors simplifié dans les espaces confinés, les chantiers dangereux, comme lors des travaux de démolition intérieurs et les interventions suite à des sinistres.

En 2020, Komatsu a lancé les mini-pelles PC30E-5 au Japon. L’entreprise compte introduire les mini-pelles en Europe en 2022 après les avoir dotées d’une batterie au lithium-ion telle que celle montée sur le prototype. Komatsu tente d’accélérer la commercialisation des engins de chantier tout en limitant leur empreinte écologique, dans une démarche résolument tournée vers l’avenir.  

Pour le siècle à venir, la société compte aller encore plus loin avec ses parties prenantes pour créer de la valeur grâce à une production novatrice et à l'innovation technologique, afin d’offrir un avenir durable et profitable pour les personnes, les entreprises et notre planète.

www.komatsu.eu

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)