Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

constructionequipmentmag.fr
Liebherr News

Des travaux d’extraction plus économiques : la troisième chargeuse sur pneus L 586 XPower® de Liebherr pour l’exploitation minière de Rinsche

Dans la région de la Soester Börde, en plein cœur de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’entreprise Natursteinwerk Rinsche exploite la « pierre bleue allemande » et la « pierre verte d’Anröchte », également connue sous le nom de « dolomite d’Anröchte ». De plus, l’entreprise familiale Rinsche extrait de grandes quantités de gravier.

Des travaux d’extraction plus économiques : la troisième chargeuse sur pneus L 586 XPower® de Liebherr pour l’exploitation minière de Rinsche

Remise de la machine : Wilhelm Rinsche (à droite) reçoit de Wilfried Holz (à gauche) sa nouvelle chargeuse L 586 XPower®.

  • Diminution de la consommation de carburant et performance élevée comme critères d’achat
  • Chargeuse sur pneus équipée de chaînes de protection des pneus pour travaux en carrière
  • Opération « Load and Carry » avec trajets allant jusqu’à 200 mètres

Trois chargeuses sur pneus L 586 XPower® de Liebherr y remplissent des tâches essentielles. Pour les opérations « Load and Carry », méthode avec laquelle elles transportent jusqu’à 12 tonnes de marne de calcaire par procédure de chargement, la consommation réduite et la performance élevée des chargeuses sur pneus ne manquent pas de convaincre.

Une troisième chargeuse sur pneus L 586 XPower® de Liebherr enrichit depuis peu le parc de machines de l’exploitation minière de Rinsche à Anröchte. L’expérience positive obtenue avec les deux L 586 XPower® précédentes achetées par le directeur en 2019 fut cruciale pour décider d’un troisième achat. « Nos L 586 ne consomment que environ 20 litres de diesel par heure de fonctionnement grâce à leur entraînement à dérivation de puissance, soit 12 litres de moins qu’une chargeuse sur pneus comparable d’un autre fabricant dont nous disposions dans notre carrière. Grâce aux chargeuses sur pneus Liebherr, nous réalisons d’énormes économies et produisons beaucoup moins d’émissions de CO2 », nous explique Wilhelm Rinsche.


Des travaux d’extraction plus économiques : la troisième chargeuse sur pneus L 586 XPower de Liebherr pour l’exploitation minière de Rinsche
Load and Carry avec chargeuses L 586 XPower® dans l’exploitation minière de Rinsche.

Des chargeuses sur pneus L 586 XPower® de Liebherr convaincantes pour les opérations Load and Carry
La consommation réduite de carburant est particulièrement remarquable car ces chargeuses sur pneus d’un poids de plus de 33 tonnes disposent de divers équipements spéciaux conçus pour les travaux d’extraction. Les chaînes de protection des pneus sont impressionnantes : chacune pèse, selon le modèle, jusqu’à 800 kilogrammes. En combinaison avec les différentiels autobloquants automatiques des chargeuses sur pneus, elles servent principalement à améliorer la traction. « Le sol calcaire de nos carrières, qui devient boueux et glissant notamment les jours de pluie, rend indispensables ces chaînes de protection des pneus », commente Wilhelm Rinsche.

La tâche principale des chargeuses sur pneus est de transporter du matériau désagrégé de la paroi d’abattage au concasseur. Lors de cette opération appelée Load and Carry (chargement et transport) les machines effectuent des trajets pouvant atteindre 200 mètres. Les chargeuses sur pneus aident également au remblayage. « En plus de la consommation réduite, nous apprécions aussi la puissance élevée constante des chargeuses sur pneus Liebherr. Que ce soit lors du prélèvement de matériau auprès de la paroi d’abattage, lors du trajet de transport ou du chargement pour le transport de retour, les chargeuses sur pneus restent toujours tout aussi performantes », nous dit Wilhelm Rinsche.


Des travaux d’extraction plus économiques : la troisième chargeuse sur pneus L 586 XPower de Liebherr pour l’exploitation minière de Rinsche
Une chargeuse sur pneus L 586 XPower® de Liebherr lors du chargement d’un concasseur dans l’exploitation minière de Rinsche.

Une collaboration de plusieurs années entre Liebherr et l’entreprise Natursteinwerk Rinsche
« La chargeuse L 586 XPower® est le plus grand modèle de Liebherr et dispose en série, de même que toutes les chargeuses sur pneus XPower®, d’un mécanisme de translation robuste et efficace à dérivation de puissance. Nous sommes heureux d’avoir pu livrer à Wilhelm Rinsche et à son équipe la troisième L 586 XPower® depuis notre première présentation du modèle dans leur carrière en 2018 », commente Wilfried Holz lors de la remise de la machine. Wilfried Holz est vendeur au service commercial et après-vente de Liebherr à Dortmund et encadre l’exploitation minière de l’entreprise Rinsche GmbH.


Des travaux d’extraction plus économiques : la troisième chargeuse sur pneus L 586 XPower de Liebherr pour l’exploitation minière de Rinsche
Wilhelm Rinsche (à gauche) présente, avec deux conducteurs de machines, les trois chargeuses sur pneus L 586 XPower® de Liebherr que l’entreprise possède.

Rinsche est, comme Liebherr, une entreprise familiale jouissant de nombreuses années d’expérience. L’entreprise emploie 35 employés et possède trois carrières qui lui sont propres entre la région de Munster et le Sauerland, dans lesquelles l’entreprise Rinsche extrait chaque année environ 500 000 tonnes de matériau. Le produit de base est le « grès vert d’Anröchte », un grès particulier apprécié dans le monde entier comme matériau de construction naturel grâce à ses teintes bleue ou verte.

www.liebherr.com

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)