Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

constructionequipmentmag.fr
NSK

Paliers NSK Self-Lube® : une fiabilité éprouvée en conditions sévères

Les unités de roulements NSK Self-Lube® à joints triple lèvre et capots de protection offrent une durée de vie accrue dans les conditions d’exploitation sévères répandues dans les secteurs mines & carrières et construction. Cette performance éprouvée est vitale dans ces industries, où la contamination peut facilement pénétrer dans des roulements non conformes, provoquant des arrêts de chaine. Ces arrêts sont l'ennemis des exploitants de mines & carrières et des gestionnaires de projets de construction.

Les installations et les équipements essentiels doivent offrir des performances fiables afin de répondre aux exigences des objectifs de production, des délais des projets et des budgets.

Qu'il s'agisse d'extraction, de transport, de préparation, de séparation ou d'enrichissement, ces processus sont exposés à la contamination et aux débris, sans compter les charges lourdes, les chocs et les vibrations. Le choix des roulements est primordial pour garantir une longue durée de vie. En faisant le bon choix, les sites miniers et les chantiers de construction peuvent optimiser leur temps de fonctionnement et leur productivité tout en réduisant les coûts de maintenance.

Faisant appel à une conception, des matériaux, un lubrifiant et des joints à la pointe de la technologie, les paliers NSK Self-Lube® dépassent la durée de vie des roulements classiques. En outre, en choisissant des roulements Self-Lube® avec joint triple lèvre et capot pour la protection de bout d'arbre, il est possible de réduire les coûts associés aux temps d'arrêt et aux réparations.

Protection fiable
NSK préconise son joint triple lèvres spécialement développé pour les applications présentant un degré élevé de contamination. Maintenu par une armature en acier embouti (fixée dans la bague extérieure), ce joint en nitrile moulé monobloc à trois lèvres assure de par sa conception une étanchéité très efficace qui protège le roulement dans les environnements de fonctionnement sévères.

Les paliers Self-Lube® standard sont également dotés d'une rainure de positionnement qui permet de monter facilement un capot de protection en option. Ce capot protège le personnel des composants en rotation et le roulement de toute contamination externe.

Les paliers NSK Self-Lube® comprennent une large gamme d'inserts et de logements fiables. Ces ensembles économiques offrent notamment une solution simple et rapide pour le montage de roulements sans devoir recourir à des corps de paliers complexes ou à des dispositifs d'arbre spéciaux.

Réduction des coûts
Grâce à la facilité d'utilisation conjuguée à l'autolubrification et à une longévité élevée, un nombre croissant d'entreprises des secteurs mines & carrières et construction sont désormais à même de réduire leurs coûts de remplacement des roulements, de maintenance et de temps d'arrêt.

A titre d’exemple concret, citons une entreprise confrontée à de fréquents problèmes de fiabilité des roulements assemblés dans un tambour vibrant. Ces roulements opèrent dans des environnements hostiles, où ils sont exposés au sable qui les recouvre souvent entièrement. En outre, en raison de la nature de l'application et de son accès difficile, la régularité et le coût croissant de la maintenance posaient problème.

A l’issue d’une analyse complète des roulements défaillants dans le cadre de son Programme de valeur ajoutée AIP, NSK a proposé des paliers Self-Lube® avec joints triple lèvre, au bénéfice d’une durée de vie multipliée par 10 par rapport à la solution précédente. En outre, les trois lèvres d'étanchéité en nitrile à haute intégrité avec pièges à lubrifiant ont permis d'empêcher efficacement la pénétration de contaminations.

Innovation de conception
Autre témoignage de satisfaction client : une entreprise fournissant du béton prêt à l'emploi et d'autres matériaux de construction a invité NSK à effectuer un examen de l'application de ses roulements de pompe à vis sans fin. Les pompes à vis transfèrent les cendres (un mélange abrasif de cendres, sable, verre, fibres et grenaille métallique) dans des conteneurs en attente. Ici, les vis soulèvent les cendres selon un angle d'environ 40°, où les roulements inférieurs tombent fréquemment en panne.

Après examen des roulements défaillants, NSK a pu identifier plusieurs problèmes. Par exemple, après retrait du joint déflecteur, il est apparu qu'aucun joint d’étanchéité n'était en contact avec la bague intérieure du roulement. Il avait probablement disparu sous l’effet de l’usure, et il y avait maintenant un chemin direct de contamination dans le roulement. Parmi les autres problèmes figuraient notamment une forte corrosion de la cage et l'absence de lubrification. La pénétration de fines poussières et de particules avait probablement absorbé toute la graisse et créé une pâte abrasive qui avait érodé le joint en caoutchouc.

Pour remédier à la situation, NSK a de nouveau préconisé ses paliers Self-Lube®. En l’espèce, NSK a également suggéré l'inclusion d'une petite plaque de disque avec un joint supplémentaire. Cette modification mineure a permis de stopper la majeure partie de la contamination et de réduire considérablement la pression exercée sur le joint du roulement en offrant une voie d'évacuation aux débris.

En améliorant encore l'étanchéité grâce à la solution d'étanchéité à trois lèvres sur le roulement-insert Self-Lube®, la fiabilité devrait grandement s'améliorer. En outre, l'utilisation d'un capot de protection pour le roulement inférieur pourrait également s’avérer utile pour l'entreprise en contribuant à réduire toute pénétration de poussière.

Ce ne sont là que deux exemples parmi les nombreux succès rencontrés par NSK dans les applications de mines & carrières et construction.
 
1) Les paliers Self-Lube® avec inserts à joints triple lèvre sont idéaux pour les applications où les roulements sont exposés à la poussière et à la contamination par l'eau.
 

Paliers NSK Self-Lube® : une fiabilité éprouvée en conditions sévères

2) Le joint triple lèvre spécialement développé par NSK est un joint nitrile moulé d'une seule pièce avec trois lèvres pour une protection maximale contre les contaminants.


Paliers NSK Self-Lube® : une fiabilité éprouvée en conditions sévères

3) Les capots de protection Self-Lube® protègent le personnel des composants rotatifs et les roulements de la contamination externe.


Paliers NSK Self-Lube® : une fiabilité éprouvée en conditions sévères

4) Les capots de protection Self-Lube® se mettent facilement en place sur la bague extérieure du roulement de palier.

Paliers NSK Self-Lube® : une fiabilité éprouvée en conditions sévères
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)