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Tadano News

LA NOUVELLE TADANO AC 5.250-2 SÉDUIT PAR SES SOLUTIONS INNOVANTES

Un transport simple associé à d’excellentes capacités de charge – tel est l’objectif prioritaire que se sont fixé les ingénieurs de Tadano dans le cadre de la conception de la nouvelle grue AC 5.250-2.

LA NOUVELLE TADANO AC 5.250-2 SÉDUIT PAR SES SOLUTIONS INNOVANTES

Et pour tout dire: les ingénieurs de Tadano ont atteint leurs objectifs ambitieux de développement dès la date de présentation de l’AC 5.250-2 à Munich, grâce notamment à l’étroite collaboration instaurée entre les deux sites de Lauf et Zweibrücken. « Nous avons ainsi pu utiliser et associer au mieux les compétences de nos deux sites », explique Peter Kleinhans, chef de projet en charge de ce dernier. Les capacités de charge, par exemple, témoignent de l’efficacité de ce système : dans de nombreux domaines, elles dépassent de 10 à 15 %, voire de 30 % dans certaines configurations, les meilleures valeurs enregistrées jusqu’à présent dans cette catégorie. Ainsi, la grue AC 5.250-2 figure en tête de liste avec une capacité de levage de 14,5 tonnes pour une longueur de flèche de 70 mètres et une portée de 12 à 24 mètres. Sa capacité de charge de 11 tonnes pour une portée de 42 mètres avec une longueur de flèche de 47 mètres figure également parmi les meilleures – pour ne citer que deux exemples. La longueur du système de la nouvelle grue est elle aussi impressionnante : la flèche principale de 70 mètres peut être allongée de 42 mètres à l’aide d’une rallonge de flèche principale, ce qui permet d’obtenir une longueur maximale de système de 112 mètres. Aspect tout aussi remarquable : toutes les rallonges de flèche principales disponibles de 5,8 à 36 mètres s’équipent automatiquement.

Un concept de contrepoids ingénieux
Le contrepoids total de 80 tonnes peut être pris en charge en trois opérations de levage : 49,6 tonnes avec une portée allant jusqu’à 6,2 mètres pour un rayon complet de 360° ainsi que deux fois 15,2 tonnes réparties respectivement en 10 et 5,2 tonnes à accrocher à droite et à gauche dans le kit de base. Si nécessaire, le contrepoids peut aussi être séparé en éléments de plus petite dimension. Par exemple, la plaque de base de 5,5 tonnes peut être soulevée à une distance pouvant atteindre 20,1 mètres dans un rayon complet. « Ce faisant, grâce à la commande de la grue IC1-Plus fournie de série, la portée potentielle peut être augmentée de manière significative dans certaines zones de l’angle de rotation », souligne Peter Kleinhans. La répartition généreuse du contrepoids, dont aucun élément ne pèse plus de 10 tonnes, offre en outre une souplesse maximale en termes de logistique de transport. Des camions plus petits peuvent ainsi être prévus pour le transport en cas d’espace restreint sur le chantier.

Grue taxi avec une charge par essieu de 12 tonnes
Les configurations de transport exceptionnelles sont aussi une source de fierté chez Tadano. Ainsi, en configuration de charge par essieu de 12 tonnes, la grue AC 5.250-2 est équipée si nécessaire d’un crochet-moufle à 3 poulies pour des charges de levage jusqu’à 67,3 tonnes ou d’une fléchette pour charges lourdes de 5,8 mètres ; les supports de transport pour la rallonge de flèche principale font quant à eux de toute façon partie de l’équipement dans cette configuration de 12 tonnes. Plusieurs centaines de kilos supplémentaires peuvent être de plus chargés à l’arrière. Le tout avec des jantes en acier de 16 pouces. Elle peut ainsi être utilisée comme grue taxi sans véhicule d’équipement, dans la limite de la charge légale par essieu de 12 tonnes. Avec une charge par essieu de 16,5 tonnes, elle peut en outre transporter jusqu’à 20 tonnes de son contrepoids maximal de 80 tonnes. Le tout garantit une grande souplesse d’utilisation de la nouvelle Tadano 5 essieux.

Également à bord: les fonctionnalités techniques actuelles de Tadano
Tadano a doté l’AC 5.250-2 d’un équipement de série très complet dès sa sortie d’usine. Toutes les nouvelles grues de la famille AC de Tadano peuvent en bénéficier dès maintenant. Le système innovant de commande de la grue IC-1 Plus en fait partie. Il détermine en temps réel la capacité de charge maximale de la grue pour chaque position de la flèche, en fonction de l’angle de rotation de la partie tourelle. Ainsi, la grue peut toujours utiliser la capacité de charge maximale disponible, notamment lors d’opérations de levage effectuées au-dessus des stabilisateurs. Cet avantage se révèle véritablement dans toute son ampleur lorsque le contrepoids est réduit et que les stabilisateurs ne sont pas entièrement déployés. L’AC 5.250-2 profite aussi largement de cet avantage car ses stabilisateurs peuvent être déployés asymétriquement dans cinq positions de 0, 25, 50, 75 et 100 %.

Par ailleurs, la grue AC 5.250-2 Tadano peut être équipée en option du système de caméra Surround View, unique en son genre, qui simplifie le positionnement optimal de la grue sur le chantier par le grutier : ce système breveté utilise les six caméras de la grue pour afficher, dans une représentation assistée par ordinateur, les portées maximales possibles des stabilisateurs à l’emplacement actuel de la grue. « Avec le système Tadano Surround View, le grutier peut voir exactement sur un écran dans la cabine comment il doit positionner la grue sur le chantier afin de pouvoir déployer suffisamment tous les stabilisateurs et d’assurer le rayon d’encombrement du contrepoids requis. Finis les mesures et les essais fastidieux lors de la recherche d’un emplacement, ce qui permet à la grue d’être opérationnelle plus rapidement », explique Peter Kleinhans. Et sur le chemin qui mène au chantier, le système permet de mieux détecter les piétons et les cyclistes lors des changements de direction.

TailGUARD et Lift Adjuster – une plus grande sécurité pendant la conduite et en service
La dernière phase de développement a donné lieu à l’ajout d’une autre innovation technique, à savoir le système actif d’assistance au recul TailGUARD qui garantit une plus grande sécurité lors de la conduite. En marche arrière, il surveille la zone située derrière la grue à l’aide de deux capteurs à ultrasons et fonctionne aussi bien à la lumière du jour que dans l’obscurité. Le système affiche la distance par rapport aux objets fixes et mobiles dans la zone de surveillance sur l’appareil de commande dans la cabine de conduite, émet un avertissement sonore en cas d’obstacle et immobilise automatiquement la grue si un risque de collision survient. Le système d’assistance au recul s’active automatiquement lorsque la marche arrière est enclenchée. Ce système améliore considérablement la sécurité des manœuvres en marche arrière et permet d’éviter tout dommage corporel ou matériel, ainsi que toute immobilisation de la grue suite à un dommage causé par un accident.

L’AC 5.250-2 disposera en outre à l’avenir d’une fonction de sécurité supplémentaire : le système Lift Adjuster, dispositif unique au monde, sera en effet également proposé pour cette grue dans le courant de l’année prochaine. Cette commande technique, qui peut être activée par une simple pression sur un bouton, détecte la déformation de la flèche et ajuste automatiquement le vérin de levage afin de compenser la variation du rayon engendrée par la déformation et d’éliminer un éventuel risque de mouvement pendulaire de la charge. Le système Lift Adjuster accroît ainsi sensiblement le niveau de sécurité dans l’environnement de travail.

Un poste de travail confortable et sûr
Lors de la conception de l’AC 5.250-2, Tadano a également tenu compte des besoins du grutier. Ainsi, tous les composants hydrauliques à émissions sonores sont placés à l’écart de la cabine de la tourelle, où règne un calme agréable. En tout état de cause, le vaste espace disponible dans les deux cabines offre un grand confort d’utilisation et des conditions de travail agréables. La sécurité est assurée par des accès bien placés, des points d’accrochage pour l’équipement de sécurité individuel du conducteur et un marchepied qui se déploie depuis le châssis, permettant ainsi d’entrer et de sortir de la cabine de la tourelle en toute sécurité et tout confort. Sans oublier l’aide au démarrage en côte, disponible elle aussi de série, qui garantit une conduite sereine lors des démarrages et des manœuvres effectués dans les montées.

Fonctionnement respectueux de l’environnement
Côté du moteur, la nouvelle grue AC 5.250-2 a également de quoi convaincre : son moteur Mercedes-Benz moderne, d’une puissance de 530 CV et d’un couple maximal de 2600 Nm, assure une force de traction digne de ce nom et des capacités de levage élevées. Bien entendu, le moteur diesel compatible avec le carburant de substitution HVO répond aux exigences actuelles de la norme EU Stage V. Il est en outre particulièrement économique grâce au mode Eco : le moteur ne délivre ainsi à la grue que la puissance dont elle a besoin. Les calculs correspondants sont effectués via la commande de la grue IC-1. Une fonction Start-Stop qui permet d’économiser du carburant est également de la partie : celle-ci arrête le moteur de la grue sur simple pression d’un bouton, sans toutefois désactiver le logiciel de commande.

Conclusion
Le concept de la grue Tadano AC 5.250-2 avait déjà séduit d’emblée de nombreux visiteurs professionnels, lors de sa présentation au salon bauma 2022. Cette grue moderne à 5 essieux tient en effet ses promesses et pose de nouveaux jalons à plus d’un titre. Ce qui la prédestine à la polyvalence. Grâce à sa portée impressionnante et à ses capacités de charge élevées, elle se prête en effet aussi bien au montage de grues à tour qu’à des projets de construction de tous types.

www.tadanoeurope.com

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