Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

constructionequipmentmag.fr
ABB News

Nuh Cement et ABB modernisent un camion de transport, passant d'un moteur diesel à une propulsion électrique sans émissions

La conversion du camion de transport de ciment de Nuh Cement, qui est passé du diesel à un véhicule entièrement électrique, sans émission de carbone, est une première mondiale pour un véhicule de cette taille et de cette catégorie.

  global.abb
Nuh Cement et ABB modernisent un camion de transport, passant d'un moteur diesel à une propulsion électrique sans émissions

ABB a achevé la conversion d'un camion de transport Euclid R85B de Nuh Cement, alimenté au diesel, en un véhicule entièrement électrique à zéro émission. Les deux entreprises ont travaillé en étroite collaboration pour concevoir et réaliser ce projet de modernisation la première fois au monde qu'un véhicule de cette taille et de cette classe est entièrement électrifié.

Outre l'ingénierie globale du système, la contribution d'ABB au projet comprenait une batterie de traction BORDLINE® CC200, un moteur de traction refroidi par air, l'électronique de commande du véhicule, un système de gestion thermique de la batterie et un chargeur DC Fast.

La mine de ciment, située à Kocaeli-Körfez, à l'est de la région de Marmara autour d'Istanbul, en Turquie, est positionnée de telle sorte que les camions descendent, à pleine charge, sur une rampe dont la pente moyenne est comprise entre 18 et 20 %. Le freinage régénératif permet au camion de recharger sa batterie pendant la descente et, une fois déchargé, de remonter jusqu'au sommet de la mine en utilisant uniquement l'énergie électrique précédemment régénérée.

Le projet offre des avantages significatifs en rev une machine qui approchait de la fin de sa durée de vie opérationnelle. Cette approche renforce les objectifs de durabilité de Nuh Cement en prolongeant la durée de vie de son camion de transport, qui avait atteint la fin de son cycle opérationnel de 30 ans, ce qui lui permet de fonctionner pendant de nombreuses années supplémentaires. Plutôt que de mettre à la casse et de remplacer le véhicule minier d'origine, impliqu l'élimination de plusieurs tonnes de matériaux et l'achat d'un nouveau véhicule pour un coût de plusieurs millions de dollars, le projet a permis de mieux rentabiliser l'investissement initial réalisé par Nuh Cement

Outre l'efficacité économique, la modernisation de ce camion permettra d'économiser environ 100 000 litres de carburant diesel et d'éviter 245 tonnes d'émissions de CO2 par an, ce qui équivaut à 58 véhicules de tourisme à essence conduits pendant un an.



L'utilisation des solutions de transmission électrique d'ABB à la place d'un moteur à combustion diesel permet de réduire considérablement les coûts d'exploitation grâce à la diminution de la consommation de carburant et des besoins de maintenance. En outre, le camion fonctionne avec de meilleures performances, ce qui augmente la productivité des véhicules. Les travailleurs sur site bénéficient également du passage à la propulsion électrique grâce à la réduction du bruit et des vibrations et à un environnement de travail plus propre.

La plupart des grands exploitants miniers se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 30 % d'ici à 2030. L'adaptation des camions de cette manière est une solution viable et rapide dont les exploitants miniers peuvent tirer parti pour atteindre immédiatement leurs objectifs ambitieux en matière de développement durable.

Le PDG du groupe Nuh Cement, Gökhan Bozkurt, a déclaré : "Cette conversion est l'une des premières au monde et nous sommes ravis du résultat. Il ouvre la voie à un avenir plus durable pour les industries minière et cimentière et réduira considérablement nos coûts et notre impact sur l'environnement."

Edgar Keller, président de la division Traction d'ABB Motion, a déclaré : "L'achèvement de ce projet est extrêmement satisfaisant parce qu'il donne une nouvelle vie à des machines qui autrement auraient expiré, tout en diminuant les coûts, en réduisant les émissions de carbone et en stimulant la productivité des opérations de Nuh Cement. Il prouve que la conversion des véhicules diesel à l'électricité est possible et à portée de main. Le temps de la décarbonisation de l'industrie minière est bel et bien arrivé."

www.abb.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)