Grues Liebherr Ram Luffing pour la côte allemande de la mer Baltique
Trois grues Liebherr Ram Luffing 900 équipées de systèmes numériques LiMain pour la maintenance à distance et la surveillance en temps réel sont en cours de préparation pour les sous-stations offshore de 50Hertz en mer Baltique.
www.liebherr.com

Le consortium belgo-néerlandais HSI (HSM Offshore Energy, Smulders et IV) a acquis trois grues Liebherr de la série Ram Luffing (RL) pour les projets de raccordement au réseau offshore de 50Hertz. Deux des grues RL 900 seront intégrées aux plateformes OSS Darß et OSS Zingst pour le raccordement au réseau OST-6-1. Une grue supplémentaire est prévue pour la plateforme Jasmund du système de raccordement au réseau 50Hertz Ostwind 3. Les trois plateformes sont actuellement en construction. La livraison des équipements par Liebherr est prévue pour 2025 sur les chantiers néerlandais. 50Hertz est le gestionnaire du réseau de transport d'électricité pour l'est et le nord-est de l'Allemagne.
La transition énergétique bat son plein. Selon le gouvernement allemand, la part des énergies renouvelables dans la consommation brute d'électricité devrait atteindre au moins 80 % d'ici 2030. L'éolien offshore devrait jouer un rôle clé dans cette transition. Les projets de raccordement au réseau Ostwind 3 et OST-6-1, qui progressent comme prévu, seront à l'avenir soutenus par des grues Liebherr RL.
Avec les deux plateformes OSS Zingst et OSS Darß exploitées par 50Hertz et une capacité totale d'environ 900 MW, il s'agit actuellement du parc éolien offshore le plus grand et le plus puissant de la mer Baltique allemande. Les deux plateformes sont construites par HSI.
Les grues de la série RL se caractérisent par leur conception robuste et leur poids optimisé, ce qui les rend idéales pour une utilisation sur les plateformes offshore. La RL 900 offre une capacité de levage maximale de 30 tonnes et est principalement utilisée pour la maintenance et l'approvisionnement des plateformes.
Le parc éolien offshore de Jasmund, actuellement en construction, est le troisième projet de raccordement au réseau du projet Ostwind 3 en mer Baltique. Ce parc éolien offshore est situé à environ 42 kilomètres au nord-est de l'île de Rügen, au large de la côte allemande de la Baltique. D'une superficie de 25 kilomètres carrés, il devrait produire 300 mégawatts d'électricité à l'avenir, soit suffisamment pour alimenter 260 000 foyers.
Conception optimale pour un contrôle fiable et flexible de la grue
Outre sa compacité, la Liebherr RL 900 présente d'autres atouts impressionnants. Sa faible hauteur de construction et son faible rayon de braquage garantissent des performances optimales, même dans les espaces confinés. La colonne de rotation, élément de base de la grue, comprend l'entraînement principal, le système de commande électronique et le groupe hydraulique central. L'alliance de la recherche continue, de la conception haute performance et de l'expérience client de Liebherr établit une référence pour l'industrie offshore actuelle.
Équipées du concept de maintenance semi-automatique LiMain
Les trois grues RL 900 seront également équipées du concept de maintenance LiMain. LiMain est le nom donné au système de maintenance spécialement développé par Liebherr, qui révolutionne l'approche de la maintenance. Les opérateurs de plateformes sont confrontés aux seuls défis liés aux influences environnementales. Ce système de maintenance entièrement numérique, télécommandé et semi-automatisé permet une autonomie accrue de la plateforme, avec ou sans opérateur. L'avantage réside dans une solution économique et économe en ressources, réduisant la mobilisation de la plateforme jusqu'à 75 %. Grâce à son architecture modulaire, LiMain offre une flexibilité maximale pour déterminer le degré d'autonomie et l'étendue de la maintenance intelligente.
www.liebherr.com