constructionequipmentmag.fr
23
'24
Written on Modified on
Wirtgen Group News
Wirtgen: Mise à niveau « Tiret 5 » pour le finisseur Vögele le plus populaire
Joseph Vögele AG a intégré son modèle le plus demandé à la génération « Tiret 5 » : comme tous les finisseurs de routes de dernière génération, le SUPER 1800-5(i) allie simplicité d’utilisation, automatisation, rentabilité et durabilité.
Avec des largeurs de pose entre 2,55 m et 10 m, une puissance élevée et des dimensions compactes, ce représentant de l’Universal Class est en outre le finisseur le plus polyvalent de Vögele.
Un multitalent éprouvé revisité
D’une longueur de 6,15 m, le SUPER 1800-5(i) est extrêmement compact pour sa catégorie et, avec des largeurs de pose comprises entre 2,55 et 10 m, il convient aussi bien aux chantiers en centre-ville qu’à la pose d’autoroutes. Le finisseur de l’Universal Class associe son vaste champ d’applications, sa puissance moteur de 129 kW et son rendement de pose de 700 t/h aux nouvelles technologies « Tiret 5 ». Cela inclut notamment le système de conduite ErgoPlus 5, de nouveaux systèmes d’assistance et d’automatisation, une meilleure gestion du matériau, un concept d’entraînement durable, des fonctionnalités de confort supplémentaires ainsi qu’un nouveau concept d’éclairage.
« Le SUPER 1800-5(i) a deux longueurs d’avance sur son prédécesseur « Tiret 3 » », indique Bastian Fleischer, chef de produit chez Vögele. « Nous avons nettement amélioré la simplicité d’utilisation, la durabilité, la rentabilité et le degré d’automatisation de la nouvelle génération de finisseurs. »
Nouveau système de conduite ErgoPlus 5
L’utilisateur est au centre de cette démarche, comme le montre le système de conduite ErgoPlus 5 : comparé à la version « Tiret 3 », le pupitre de commande du conducteur offre une meilleure vue d’ensemble, plus de confort, d’ergonomie et toutes les conditions nécessaires à la construction routière interconnectée. Vögele a simplifié la commande de certaines fonctions, amélioré le design, réduit la hauteur afin avoir plus d’espace pour les jambes et intégré des possibilités de rangement supplémentaires, par exemple pour le smartphone.
Grâce à la molette SmartWheel, le SUPER 1800-5(i) peut en outre être piloté avec encore plus de précision que son prédécesseur. L’écran tactile « Premium Touch », disponible en option, permet aux utilisateurs de surveiller et de commander facilement les solutions numériques existantes et à venir.
PAC et pack Éclairage Plus pour plus de sécurité et d’efficacité
La fonction Paver Access Control (PAC) et l’équipement Pack Éclairage Plus offrent également plus de confort, d’efficacité et de sécurité. La fonction PAC permet aux utilisateurs de mettre le SUPER 1800-5(i) en service depuis le sol en appuyant sur des touches. L’unité de commande placée sur la table de pose leur permet de contrôler toutes les étapes initiales de manière sûre et confortable. Sur les chantiers de nuit, l’option Pack Éclairage Plus assure une sécurité supplémentaire et réduit les temps de préparation : les projecteurs LED sont intégrés dans la structure du toit et éclairent parfaitement la zone du finisseur et de la table sur toute la largeur de pose.
Nouvelles fonctions automatiques pour des résultats de pose optimaux
Le SUPER 1800-5(i) propose en outre des fonctions d’assistance et d’automatisation supplémentaires afin de faciliter le travail de l’utilisateur : Niveltronic Plus Assist, par exemple, automatise la pose de profils transversaux et de profils à deux dévers. Pour ce faire, les opérateurs doivent simplement définir l’inclinaison d’un point cible, la machine se chargeant de s’approcher de cette valeur de manière régulière. Les utilisateurs n’ont donc plus besoin d’ajuster graduellement l’inclinaison à la main, ce qui garantit un résultat de pose continu, en particulier lorsque les profils changent.
En combinaison avec le nouveau système de suivi des bordures Edge Control, il est également possible de commander automatiquement la largeur de la table le long d’un fil de guidage. Le système de réglage automatique de la largeur de la table veille à ce que même le côté de la table sans fil de guidage se déploie ou rentre en conséquence et que la largeur de pose reste ainsi constante.
Entraînement optimisé réduisant la consommation et les émissions
Outre les nouvelles fonctions, le SUPER 1800-5(i) se distingue par une consommation et des émissions de CO₂ et de bruit réduites. Pour cela, Vögele a revu le concept d’entraînement : le nouveau moteur 4 cylindres consomme nettement moins pour une puissance égale. L’équipement de réduction des émissions Vögele EcoPlus, qui a été optimisé, contribue beaucoup à la réduction des émissions. Le ventilateur à vitesse variable, en particulier, a été optimisé de manière à calculer la vitesse de rotation avec encore plus de précision et, conjointement avec d’autres mesures, à réduire encore nettement les émissions de bruit.
Meilleure gestion du matériau pour plus d’efficacité
La commande revisitée du convoiement de matériau contribue également de manière importante à la réduction de la consommation et à l’augmentation de l’efficacité. La vis de répartition et les convoyeurs communiquent désormais entre eux et assurent ainsi une alimentation en matériau encore plus régulière et précise. Cela permet d’éviter les pics de charge, d’économiser du carburant et d’avoir une réserve de matériau optimale garantissant une pose sans interruptions. Le Power Tunnel, disponible en option, permet en outre d’avoir une hauteur d’enrobé optimale devant la table de pose. La rentrée et la sortie des tôles du couloir de vis à commande hydraulique peuvent être commandées en même temps que le réglage de la largeur de la table.
Précompactage optimal même avec des épaisseurs de couche variables
Combiné avec les tables extensibles « Tiret 5 » AB 500 et AB 600, ou avec la table fixe SB 300, le nouveau finisseur Vögele assure un précompactage optimal. Le réglage hydraulique de la course du dameur garantit une qualité de pose élevée et des temps de préparation réduits. Le dameur Dual Power Shift permet aux utilisateurs de régler la course du dameur d’une simple pression de touche.
Comparé au réglage mécanique, cela permet de gagner beaucoup de temps et cela s’avère très pratique, notamment lorsque l’épaisseur des couches varie. Un nouveau système de guidage et de positionnement pour le montage des rallonges de table et un chauffage plus efficace des groupes de compactage réduisent encore les temps de préparation. Grâce à des mesures d’optimisation sur le plan structurel, Vögele a pu en outre réduire le bruit de manière significative.
www.wirtgen-group.com